Naim Byar et Valentin Atangana signent pros
Respectivement « académicien du mois d'octobre » et « académicien du mois de février », Naim Byar et Valentin Atangana Edoa signent leur premier contrat professionnel au Stade de Reims.
C'est le fruit d'une saison aboutie pour nos deux internationaux français U17.
Arrivé en Champagne à l'âge de 9 ans, Naim évolue au poste d'ailier mais, comme il nous affirmait il y a quelques semaines, il sait également jouer "milieu de terrain axial selon les demandes et les besoins du coach". Valentin est lui aussi arrivé très jeune au Stade de Reims. Né au Cameroun, il porte la tunique Rouge et Blanche depuis la catégorie U11. Leader né, Valentin porte le brassard de capitaine depuis ses débuts : "le fait d’avoir le brassard m’a responsabilisé très tôt. Sur le terrain je suis en mission" nous confiait-il lors de sa nomination en février dernier.
C'est le coeur Rouge et Blanc que les deux académiciens franchissent ensemble, étapes par étapes, tous les paliers au sein de l'Académie du SDR. Comme tout un symbole, c'est lors de la même journée que Naim et Valentin connaissent leur première apparition dans le groupe Pro2 : les deux Rémois entrent en jeu à dix minutes du terme face à l'Entente SSG le 11 décembre 2021. Depuis, les jeunes pousses stadiste cumulent les piges sous les ordres de Franck Chalençon et comptabilisent, à eux deux, 10 matches de National 2. Naim et Valentin s'imposent et gagnent en temps de jeu. Lors de la dernière journée de championnat, les deux protagonistes sont titulaires et terminent le match. Naim trouve même le chemin des filets dans les derniers instants de la rencontre.
Tauliers de l'Équipe de France U17
Valentin Atangana rejoint la sélection de l'Équipe de France U17 à seulement 15 ans (il fêtera d'ailleurs ses 16 ans quelques jours après sa deuxième sélection). International depuis le mois d'août 2021, Valentin est nommé capitaine de la sélection en novembre de cette même année. Le milieu de terrain engrange de l'expérience et trouve même le chemin des filets lors du dernier match de qualifications à l'Euro face à l'Angleterre.
Performant en club, Naim Byar rejoint son coéquipier en sélection française dès le mois de décembre 2021. Le jeune ailier de 16 ans prend ses marques et s'impose rapidement comme un titulaire sur le front de l'attaque tricolore. Il profite de son jeu de percussion et sa pointe de vitesse pour inscrire son premier but sous le maillot bleu lors de France-Angleterre [...] le même jour que Valentin.
Une victoire synonyme de qualification à l'Euro U17 pour l'effectif de José Alcocer. Ensemble, Naim et Valentin disputeront donc le championnat d'Europe en Israël du 16 mai au 1er juin, quelques jours après avoir signé leur premier contrat professionnel.