Nolan Mbemba : « Ne pas laisser la moindre miette »
Titularisé récemment face à Lyon, le milieu stadiste avait signé une belle prestation et avait ensuite fait plusieurs apparitions face à de grosses cylindrées comme Marseille (2-1) ou Nice (1-1). A la veille de la réception de l'Amiens SC, son ancien club, il revient sur la situation des Rouge et Blanc et sur les prochaines rencontres, que les Rémois abordent toujours avec autant d'envie.
Nolan, on commence à pas mal parler de vous, on sent un engouement autour de l'équipe.... Est-ce que ça change vos habitudes ?
« Je pense qu’on sait gérer ça. Notre objectif premier a été atteint mais on reste concentrés sur la suite, sur notre jeu. Il faut rester dans la lignée de ce qu'on fait depuis le début de saison et on continue à travailler pour ça. Ce n'est pas parce que notre objectif de départ a été atteint qu'on va changer notre façon de bosser. On donne le maximum sans calculer à chaque match, c'est comme ça qu'on est meilleurs. »
Y-a-t-il de nouveaux objectifs du coup ?
« Vous allez dire que c'est une réponse "bateau" mais on veut simplement gagner le maximum de matchs sans se fixer d’objectifs justement car ça peut mettre des freins ou nous inhiber alors qu'on se sent bien et qu'on est sur une bonne dynamique. L'Europe ? Forcément ça fait rêver tout joueur mais on ne se focalise pas là-dessus. Nous, on visait le maintien, aujourd'hui on a de l’ambition mais on ne va pas se dire qu'on veut jouer l’Europe. »
Etes-vous surpris de vos résultats ou est-ce dans le continuité de ce que vous faites au quotidien ?
« C'est vrai qu'on reste sur de belles prestations dont certaines contre des équipes phares du championnat, que ce soit contre Lyon, Marseille, Rennes ou d'autres. A Rennes par exemple à l’aller ça n'a pas été facile, mais on a su aller chercher un résultat et rééditer face à d'autres équipes. On est fidèles à nous mêmes, on joue avec nos qualités et ça paye. »
Amiens et Dijon, ce sont des matchs qui peuvent être "pièges" ?
« Oui, on peut inconsciemment se relâcher. A l’aller à Amiens on en a pris quatre, même si on était à dix. Ce sont des adversaires directs malgré tout et on ne veut pas laisser la moindre miette. Le coach a insisté sur ces matchs là. Ce sera sûrement différent de ceux qui jouent le haut de tableau car ils se découvriront peut-être un peu moins, il faudra être vigilants. »
Tu es passé par Amiens, tu connais bien l'équipe...
« Oui j'y ai joué cinq ans mais dans les catégories jeunes. On s’attend à quelque chose de difficile, ils jouent le maintien donc ils veulent forcément tout donner et gratter la moindre occasion pour marquer. On devra garder la même vigilance, rester concentrés et aussi patients je pense, quelle que soit la physionomie du match. »
On savait que vous étiez solides, maintenant vous marquez aussi. Vous sentez-vous plus libérés ?
« Oui, on a progressé au fil de la saison dans ce secteur offensif. Il y a aussi de nouveaux joueurs qui amènent de la fraicheur et d'autres caractéristiques devant. Il faut qu'on garde aussi notre solidité, ce qui fera notre force c'est d'avoir cet équilibre entre les deux. »