Premier contrat pro pour Hugo Ekitike !
Son profil longiligne se distingue autant que son ascension fulgurante… Rémois de naissance, arrivé au club à 11 ans, surclassé dans toutes les catégories, Hugo Ekitike a compilé la saison dernière 5 buts en 12 matchs de National 2… à seulement 17 ans. Suite logique de cette progression, il a signé son premier contrat professionnel de trois saisons et abordera la saison 2020-21 avec le groupe Pro 2.
Il est arrivé sur la pointe des pieds vendredi pour parapher le premier contrat professionnel de sa carrière. Il y avait bien sûr l’émotion de cette signature, mais pas seulement… « J’attends les résultats du bac… » nous explique alors Hugo Ekitike. Et comme cette fin de la semaine était la sienne, l’attaquant a appris le soir-même que le baccalauréat ES qu’il avait passé était en poche ! Une étape de plus dans le parcours de ce longiligne joueur offensif (1m88 pour 70 kg), aligné tout au long de son parcours dans l’axe de l’attaque ou sur un côté. Très à l’aise balle au pied et dans les déplacements, Hugo Ekitike débute le football à 5 ans à Cormontreuil avant d’intégrer l’Académie du Stade de Reims à 11 ans. Toujours surclassé, le Rémois intègre cette saison le groupe Pro 2 en octobre dernier. Dans un championnat rugueux et face à des adversaires matures, le joueur va néanmoins se distinguer à 17 ans, prenant part à 12 rencontres (8 titularisations) pour 5 buts inscrits. Ses débuts ? C’est à Bastia qu’il les effectue. Sur la pelouse de Furiani, j’ai retenu la tension du match avec les supporters, et la grandeur du stade. Mais je me suis senti très à l’aise » confie-t-il.
Mathieu Lacour : « La signature du premier contrat professionnel d’Hugo Ekitike montre une nouvelle fois que l’Académie du Stade de Reims, qui figure dans le cercle fermé de celles labélisées « prestige » par la FFF, est prolifique en jeunes talents »
Toujours éligible pour disputer la Gambardella, le joueur vit l’aventure avec le groupe U18 en parallèle. Buteur et passeur contre Paris FC, il double ça contre Torcy (2 buts, 2 passes décisives) avant d’aligner son premier doublé en N2 contre Croix. Des faits marquants pour cet habitué de Delaune qui suit le SDR depuis qu’il est tout jeune. « Mon joueur préféré quand j’étais plus jeune, c’était Kossi Agassa. Il était imposant, c’est le premier joueur dont j’ai retenu le prénom au stade ! » confie le jeune stadiste qui garde aussi en mémoire « le but de Jordy Siebatcheu contre le PSG (en 2015-16 ndlr) et sa célébration en bas de la tribune où on était avec les gars de la formation ». Joyeux dans le vestiaire, le joueur a fait le choix de s’installer dans un appartement non loin du centre de vie en début de saison, de façon à gagner en émancipation et accéder plus facilement aux installations du club. Son travail est récompensé par cette signature, dont Mathieu Lacour se réjouit : « La signature du premier contrat professionnel d’Hugo Ekitike montre une nouvelle fois que l’Académie du Stade de Reims, qui figure dans le cercle fermé de celles labélisées « prestige » par la FFF, est prolifique en jeunes talents ». Le Directeur général qui précise : « Celle-ci est d’autant plus symbolique dans la mesure où Hugo est rémois, il est arrivé au club à 11 ans et a su gravir les échelons jusqu’à être aligné et s’illustrer en N2 la saison passée à seulement 17 ans… Ce contrat professionnel de trois saisons est une nouvelle étape, les structures et l’encadrement de la Pro 2 vont permettre à Hugo de s’aguerrir encore cette saison pour se rapprocher d’un objectif commun : aller frapper à la porte du dessus dans le futur... »
Hugo Ekitike
né le 20 juin 2002 à Reims.
1 m89 pour 70 kg.
Attaquant, droitier.
Formé au club.