Samba Diawara, conforté comme entraineur principal
Comme prévu lors de sa prise de poste, une rencontre s’est tenue entre Samba Diawara et les dirigeants du Stade de Reims, mardi. À l’issue de cet échange, il a été conjointement décidé que Samba Diawara serait l’entraineur principal du SDR.
Il sera épaulé dans ses missions par un staff technique qu’il connait bien, renforcé par Franck Chalençon.
Mathieu Lacour : "Nos échanges cette semaine ont été extrêmement constructifs et ont abouti à une position commune très claire, aussi bien de notre part que de celle de Samba. Nous avons pris la décision de lancer une collaboration sur le très long terme avec Samba à la tête de l’équipe première. Ce n’est ni un intérim, ni un choix temporaire jusqu’à la fin de saison : Samba est l'entraîneur de l'équipe professionnelle, avec une vision long terme de la fonction et de notre collaboration."
"J’ai rarement vu un homme faire l’unanimité à ce point au sein d’un Club. De l’Académie à la Pro 2, en passant par l’administration et évidemment le staff professionnel, c'est quelqu'un qui humainement fait l'unanimité auprès de lui. Tout un Club a envie, à son échelle, de donner une énergie positive pour sa réussite. Je crois que ces énergies positives vont permettre de re-gagner des matchs et de sortir de cette zone de torpeur."
"À partir du moment où Samba Diawara a pris la place de Luka Elsner, il y avait un poste vacant dans le staff. Nous n'avons pas voulu nous précipiter. (...) Nous avons décidé d'intégrer Franck Chalençon, qui est depuis une vingtaine d'année au Club et qui, je le rappelle, manage un projet qui est notre groupe Pro 2 avec des joueurs sous contrat professionnel. Pour Samba, il était naturel de solliciter Franck pour renforcer le staff, car ils parlent le même football et ont une sensibilité et une vision commune pour aller là où on veut aller."
Samba Diawara : "Aujourd'hui le discours que j'ai auprès des joueurs est clair : ils ne verront pas une autre tête, ils ne verront pas un autre entraîneur. Ils vont avoir à faire à moi et devoir me convaincre aussi. (...) J'ai toujours eu en tête d'être le meilleur adjoint possible. Désormais, il va falloir que j'apprenne un autre métier, mais je suis déterminé à le faire et il y a plein de gens qui sont prêts à m'aider."
"Avec la restructuration du staff, il y a certaines fonctions que j'occupais que ne pourrai plus forcément gérer. Notamment le lien au niveau de la Pro 2 et de l'Académie qui est quelque chose d'important pour le Club. À ce niveau-là, je pense que la personne la plus adaptée pour ce rôle était Franck Chalençon. Au-delà de ça, c’est un coach expérimenté avec des adultes, dont plusieurs font partie de notre groupe. Il va nous aider dans l’animation des séances et apportera un regard neuf ."