SDR-ESTAC (1-2) : le SDR trébuche face à l'ESTAC
Pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade de Reims recevait l'ESTAC au stade Auguste Delaune. Un Derby en Ligue 1 Uber Eats attendu par les supporters des deux camps depuis près de 6 ans.
Devant leur public, les joueurs d'Oscar Garcia entament le match tambour battant et obligent les visiteurs à commettre de nombreuses fautes. Moreto Cassama, aux abords de la surface, est bousculé et permet à Ilan Kebbal de se jauger. Son centre ne trouve personne (4'). Quelques minutes plus tard, le numéro 20 du Stade de Reims est imité par son coéquipier Alexis Flips. Plus en réussite dans cet exercice, le jeune Stadiste dépose le ballon sur la tête de Yunis Abdelhamid qui propulse le cuir au fond des filets à l'aide de la barre transversale (6'). Devant les Ultrem, le capitaine du SDR exulte et libère ses coéquipiers !
Bien que devant au tableau d'affichage, les Rouge et Blanc ne lèvent pas le pied de l'accélérateur et vont vers l'avant. Titulaire sur le front de l'attaque, Anastasios Donis va se montrer dangereux à plusieurs reprises notamment à la dixième minute de jeu où, balle aux pieds, il traverse la moitié du terrain et obtient une faute à l'angle de la surface de réparation (10'). L'attaquant grec n'en reste pas là et s'essaye de loin. Sa frappe passe de peu à côté du but de Gallon (12'). Le Stade de Reims monopolise le ballon (57%) et il faut attendre le quart d'heure de jeu pour assister à la première offensive troyenne. Yunis Abdelhamid, attentif et impérial en défense, intercepte le ballon facilement et relance. (16').
Le SDR surpris juste avant la pause
Jusqu'à la demi-heure de jeu, les joueurs rémois font circuler le ballon et se créent de belles occasions par l'intermédiaire d'Ilan Kebbal (30'), de Ghislain Konan (33') et d'Anastasios Donis (35') mais ne parviennent pas à se mettre à l'abri avant la pause... pire même, l'ESTAC égalise contre le cours du jeu. Héroïque sur une première parade, Predrag Rajkovic ne peut rien sur ce ballon dévié et est battu (40'). Après le quart d'heure de repos qui a permis aux entraîneurs de faire certains réajustements tactiques, les 22 acteurs de la rencontre font leur retour sur la pelouse devant un tifo des Ultrem qui fêtent leur 25 ans sur ce match. Les cinq premières minutes du second acte sont agitées et le ballon va d'un camp à l'autre. Moreto Cassama, de loin, essaye de tromper Gallon mais la défense troyenne contre le ballon en corner (49'). Oscar Garcia n'attend pas l'heure de jeu pour opérer ses premiers changements et lance Valon Berisha et Mitchell Van Bergen (55'). Les deux attaquants viennent suppléer Anastasios Donis et Alexis Flips. L'ESTAC, bien regroupé derrière, opère en contre. Sur un centre anodin, le ballon est mal repoussé par la charnière centrale et revient dans les pieds de Chavalerin, qui crucifie Predrag Rajkovic (65'). L'ex-stadiste vient ici jouer un tour à ses anciens coéquipiers et donne l'avantage à Troyes.
La finition n'y était pas
Après le second but des visiteurs, le staff du SDR ne tarde pas à faire d'autres changements. Moreto Cassama laisse sa place à Nathanaël Mbuku pendant que le jeune Sambou Sissoko remplace Ilan Kebbal (66'). Les jambes coupées, le Stade de Reims semble en manque d'inspiration et s'en remet à Andreaw Gravillon, sur coup franc, pour revenir au score. La frappe du défenseur passe malheureusement loin du cadre (70'). Les débats se rééquilibrent peu à peu et les visiteurs parviennent maintenant à garder le ballon. Pour remédier à cela, N'Dri Koffi sort du banc et remplace El Bilal Touré (77'). À peine sur le terrain, le natif d'Abidjan n'est pas loin de faire la différence, mais sa frappe passe juste à coté du cadre et termine dans le petit filet (79')... Il reste alors un quart d'heure à jouer au stade Auguste Delaune et les joueurs rémois vont tout tenter pour revenir au score. Nathanaël Mbuku oblige d'abord Gallon à se coucher (80') avant qu'Andreaw Gravillon (82') et Wout Faes (84') échouent à leur tour sur le gardien troyen. Les Rouge et Blanc terminent alors la rencontre à dix suite à l'expulsion d'Andreaw Gravillon qui écope d'un second carton jaune (90').
La fiche technique
Stade de Reims 1-2 Espérance Sportive Troyes Aube Champagne
Mi-temps : 1-1
Les buteurs : SDR : Abdelhamid (6') / ESTAC : Cassama CSC (41'), Xavalerin (65').
Les cartons : SDR : Gravillon (43', 90'), Matusiwa (85') / ESTAC : Kaboré (9'), Gallon (76').
Le 11 de départ rémois : Rajkovic - Gravillon, Faes, Abdelhamid, Konan - Matusiwa, Cassama (Mbuku 66') - Kebbal (Sissoko 66'), Flips (Van Bergen 55'), Donis (Berisha 55') - Touré (Koffi 77').
Le 11 de départ troyen : Gallon - Rami, Giraudon, Salmier - Kaboré, Kouamé, Chavalerin (Chambost 89'), Biancone - Ripart (Suk 89') , Touzghar (Rodrigues 66'), Baldé (Dingome 66').