Image
Collège Georges Braque - Tristan Dingomé
Actions citoyennes

À table avec le collège Georges Braque !

28 novembre 2019
Collège Georges Braque - Tristan Dingomé

Comment intéresser les jeunes à la nutrition et leur faire comprendre la nécessité d'une alimentation équilibrée et son impact dans notre quotidien et sur notre santé ? C'est à partir de cette problématique que le Principale du collège Georges Braque et son équipe ont eu l'idée de contacter Myrétha Guibert, diététicienne et nutritionniste du sport au SDR. 

Etablissement REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé), le collège George Braque a en effet choisi de faire appel au SDR pour tenter une approche par le foot là où le message de la nutrition avait du mal à passer par un canal plus classique, celui de la voix des enseignants et des agents. « Il y a deux problématiques sur lesquelles nous souhaitions agir : on s'est d'abord aperçus que très peu étaient demi-pensionnaires et qu'ils allaient souvent acheter un peu n'importe quoi le midi mais aussi qu'il est parfois difficile pour eux d'avoir accès à la pratique sportive. On voulait trouver comment les motiver et les faire adhérer à notre discours car il y a des conséquences sur leur santé et sur leur réussite scolaire », explique la Principale. Une réflexion qui a amené l'établissement à mettre en place, conjointement avec le Stade de Reims par l'intermédiaire de Myrétha Guibert et de Laurent Bessière, une opération sur plusieurs mois visant à tenter de faire changer leurs habitudes pour les accompagner vers une alimentation plus équilibrée.

Collège Georges Braque - Tristan Dingomé

La première étape a consisté en plusieurs visites au centre de vie Raymond Kopa pour les différentes classes de 5ème qui ont d'abord échangé ensemble sur les principes de base de la nutrition avant de faire un lien avec le sport lors d'épreuves concoctées par le staff au centre d'entrainement. « Les jeunes ont adhéré au projet car pour la première fois nous n'avions aucun absent ! », glisse la directrice. Suite à ces visites, le collège a ensuite offert un repas préparé selon les recommandations de la diététicienne à toutes les classes lors d'une journée où Tristan Dingomé les a rejoints. Enthousiastes et volontaires, les jeunes ont posé bon nombre de questions au milieu stadiste qui a ainsi pu partager son expérience.

« À votre âge, j'étais un peu comme vous [...] »

« À votre âge, j'étais un peu comme vous donc je vous comprends. En centre de formation on me conseillait, on me disait qu'il fallait manger des légumes, varier les repas, éviter ce qui est trop gras et trop sucré notamment mais je n'écoutais pas trop et c'est plus tard que j'ai réalisé l'impact que ça avait sur mes performances sur le terrain. Alors si vous pouvez gagner du temps en prenant conscience de ça dès aujourd'hui, c'est super ! Osez goûter et ayez confiance en ce qu'on vous dit », conclut le Rémois. Désormais, il reste encore deux étapes à l'opération : un repas de fêtes où les jeunes ont été impliqués en choisissant le menu et une rencontre avec les familles en début d'année. « Cette approche par le foot leur a parlé, à eux et à leurs familles. Ça a conforté le discours qu'on avait et surtout ça les a fait rêver et ça, c'est le principal », se satisfait la responsable du collège.