Académie

Tidiane Diarrassouba, premier petit prince de la saison !

18 octobre 2024

Tidiane Diarrassouba Petit Prince
Chaque trimestre, le centre de formation du Stade de Reims met à l’honneur un jeune joueur pour ses performances sur le terrain, mais aussi pour son comportement en dehors. Cette opération, baptisée "Les Petits Princes", récompense le lauréat avec un shooting photo dans un lieu emblématique de la ville de Reims.


Tidiane Diarrassouba, jeune ailier de 16 ans, s'est prêté à l'exercice dans le cadre somptueux de l'Opéra de Reims.

Ses débuts

J’ai commencé le foot à 5 ans, mais au début, je n’aimais pas ça du tout. Avant même d’aller à mon premier entraînement, j’ai pleuré. Ma mère m’a finalement ramené à la maison, mais on a fait croire à mon père que j’y étais allé ! (rires) C’est comme ça que l’aventure a commencé avec le foot. 

Rejoindre le Stade de Reims

Mon entraîneur à l’époque m’a dit que le Stade de Reims voulait me voir en essai. C’était le premier Club à s’intéresser à moi. Pas besoin de chercher plus loin, c’était une évidence.

Tidiane Diarrassouba petit prince

La vie au centre de formation

Ce n’est pas facile de quitter sa famille, mais mes parents viennent souvent me voir jouer le week-end, ils habitent près de Paris. Chaque jour, je sais pourquoi je suis là. Le rythme est intense :

  • 6h30 : réveil
  • 7h15 : départ pour le lycée
  • 8h – 11h55 : cours
  • 13h30 – 15h15 : encore des cours
  • 16h : dans les vestiaires, prêt pour l’entraînement
  • 16h15 – 18h15 : entraînement
  • 19h : repas
  • 19h45 – 21h15 : études.

Quand il y a des matchs de Ligue des Champions, on réduit un peu l’étude pour pouvoir les regarder. On va aussi à Delaune, quand on peut, voir jouer les pros, ça donne envie.

On joue souvent au ping-pong et au baby-foot. Le samedi après-midi, on est libre, mais on doit rentrer pour 18h45. On prend le bus ou le tram, et on va en ville.

Diarrassouba civil Opéra

Les objectifs

Jouer avec les U19, être le plus régulier possible puis rejoindre les Pros 2 à l’entraînement, voire en match. Décrocher mon premier contrat pro, ce serait le rêve !

Jouer pour l’Équipe de France.

Franchement, enfiler le maillot bleu, ça fait vraiment quelque chose. Chaque selection est une fierté et j'en compte déjà 4 !

France Diarrasouba