Image
Valentin Atangana Edoa
Equipe première masculine

Valentin Atangana Edoa, façonné à Reims, prolonge jusqu’en 2027

2 décembre 2024

Valentin Atangana EdoaPur produit de l’Académie Stade de Reims, Valentin Atangana Edoa, 19 ans, poursuit son histoire avec les Rouge et Blanc en prolongeant jusqu’en 2027. Leader du milieu de terrain, le jeune Rémois n’en est qu’au début de son histoire avec le football.

Arrivé au Club en U11, Valentin est le symbole de la nouvelle génération de talents rémois. Capitaine dans chaque catégorie qu’il a traversée, il a toujours porté haut les couleurs du SDR. En février 2022, il fait ses débuts en Ligue 1 lors du derby face à Troyes. Depuis, il s’est imposé comme un cadre essentiel, avec déjà 37 apparitions en Ligue 1, dont 15 titularisations sur 15 possibles cette saison. Une constance et une maturité rares pour un joueur de son âge.
Leader dans l’âme, il s’impose également sur la scène internationale. Vainqueur de l'Euro U17, c'est avec le brassard de capitaine qu'il conduit l’équipe de France U19 jusqu’à la finale de l’Euro cet été, marquant notamment le but décisif en demi-finale. Ces performances remarquables lui ont valu une convocation chez les Espoirs le mois dernier. Et, fidèle à son habitude, il a marqué les esprits dès sa première apparition, trouvant le chemin des filets face à l’Italie avant de provoquer un penalty contre l’Allemagne.
Doté d’un impact physique impressionnant, d’une intelligence tactique et d’une aisance balle au pied, Valentin Atangana Edoa est l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Ses qualités humaines et son attitude irréprochable, sur et en dehors du terrain, font l’unanimité au sein du Club.

Pol-Edouard Caillot – Directeur Sportif du Stade de Reims : « Valentin est un leader né. C’est un joueur qui inspire confiance. Il sent le football : il sait quand temporiser, accélérer ou jouer vers l’avant. On a l’impression qu’il a déjà dix ans d’expérience au haut niveau. C’est le patron de notre milieu de terrain, mais aussi celui de l’équipe de France dans sa catégorie. Il voit tout avant tout le monde, comble les espaces, apporte une sérénité balle au pied etrécupère un nombre incroyable de ballons. Pour ses coéquipiers, il est tout simplement le partenaire idéal. »

Son règne ne fait que commencer