Wout Faes : un leader défensif belge au SDR !
Capitaine au sein de toutes les sélections jeunes de Belgique, Wout Faes s’engage avec le Stade de Reims escorté d’une jolie réputation dans le plat pays. À 21 ans, l’ancien grand espoir d’Anderlecht devenu la valeur sûre du KV Ostende, s’est engagé avec le club de la cité des Sacres pour quatre saisons et demie. Des nouvelles couleurs que l’ancien médaillé de bronze au Mondial U17 portera à partir de la saison prochaine, le joueur terminant sa saison avec Ostende, club auprès duquel il est prêté pour six mois dans la foulée.
Des faux-airs de David Luiz, la même carrure plutôt massive (1m87, 82 kg) et un nom connu des suiveurs du football belge. À 21 ans, Wout Faes cumule 58 sélections dans les équipes jeunes de la Belgique dont il a été le capitaine dans chacune des catégories d’âge. Un statut qu’il assume très tôt parallèlement au sein du club phare national, Anderlecht, dont il est considéré comme l’une des pépites du centre de formation. Champion de Belgique U17 en 2015 avec les Mauves, le joueur participe dans la continuité à l’Euro U17 et atteint le stade des demi-finales, butant aux tirs au but (1-1, 2-1 t.a.b) sur la France d’Ikoné et Reine-Adélaïde, le futur vainqueur de la compétition. La même année, Wout Faes est de nouveau capitaine lors du Mondial U17 : titulaire à 7 reprises, il repart du Chili avec une médaille de bronze d’une compétition gagnée par le Nigeria de Victor Osimhen. De retour en club, l’international est immédiatement surclassé avec les U19 pour y disputer la Youth League. À tout juste 18 ans, titulaire en défense centrale, le joueur vit une épopée qui marque les fans d’Anderlecht en éliminant tour à tour Arsenal (2-0), le FC Barcelone (2-0) avant de voir le rêver s’achever en demi-finale face à Chelsea (0-3).
Quand l’ancienne pépite du centre de formation d’Anderlecht devient le coéquipier d’Arber Zeneli…
Fort de ce parcours, et en dépit d’un jeune âge pour un poste -défenseur central- souvent occupé par des joueurs plus expérimentés, le jeune Wout Faes est désormais désireux de s’imposer en équipe première. Si son club de toujours ne lui offre pas cette opportunité, il décide de rallier à 19 ans l’Eredivisie et le SC Heerenveen d’un certain… Arber Zeneli. Anderlecht n’est pas vendeur et le prête sans option d’achat pour six mois. Une première expérience qui lui permet de se frotter aux pelouses de première division à 8 reprises avec une belle 9ème place à la clé en fin de saison. En quelques mois, l’ancien capitaine des équipes jeunes d’Anderlecht s’est fait un nom chez le voisin hollandais : toujours barré à Anderlecht, il est ainsi de nouveau prêté, la saison suivante à l’Excelsior Rotterdam (2017-2018). Utilisé à 20 reprises, Wout Faes apparaît comme l’une des révélations défensives du championnat hollandais et figure en fin de saison dans le radar de nombreux clubs du Pays-Bas et de Belgique, un pays qui a toujours scruté ses prestations. Sans certitude à Anderlecht, le joueur opte alors pour Ostende, le coach Gert Verheyen, qui a été son sélectionneur en équipe nationale U19, en faisant sa priorité. Nous sommes à l’été 2018 et il n’est plus question de prêt mais d’un premier transfert. L’heure de l’envol et de la stabilité a sonné : continuellement aligné depuis (40 matchs en 2018-19 puis déjà 24 cette saison), Wout Faes est même promu capitaine d’une formation qui compte pourtant quelques joueurs d’expérience dans ses rangs.
Mathieu Lacour : « Nous gagnons du temps, Wout sera là dès le premier jour de la reprise la saison prochaine »
S’il finira la saison avec ses coéquipiers, à bientôt 22 ans (il les aura en avril prochain), le voici d’ores et déjà rémois pour ce qui sera une nouvelle étape dans sa jeune mais riche carrière. « À l’instar de la saison précédente, on est dans un mercato non pas d’urgence mais d’anticipation » explique Mathieu Lacour, le directeur général du Stade de Reims. « Le fait de signer un joueur fiable et de talent en défense centrale à ce moment de la saison nous fera gagner du temps : le joueur pourra progressivement se projeter vers ce nouveau challenge. Et surtout, il sera là dès le premier jour de la reprise la saison prochaine ce qui est un point clé pour le staff et facilitera son intégration. » Et de conclure : « le club a déjà élaboré un processus d’intégration pour Wout avec un suivi étroit par le staff notamment qui viendra à sa rencontre ». Même sans porter la tunique rouge et blanche, Wout Faes est donc bel et bien déjà rémois !
Wout Faes
Défenseur central, droitier.
Né 3 avril 1998 à Mol.
Mesure 1m87 pour 82kg.
Passé par : RSC Anderlecht, SC Heerenveen (prêt), Excelsior Rotterdam (prêt), KV Ostende.
International espoir belge : 58 sélections.