Image
Dereck Kutesa
Equipe première

ASC-SDR (1-1) : un point en consolation

15 janvier 2020
ASC-SDR

Des intentions de jeu, deux situations litigieuses dans la surface, un but refusé pour hors-jeu et un poteau... Si le penalty égalisateur amiénois ne souffre d'aucune contestation, le SDR pourra regretter le scénario du soir mais repart quand même avec un point supplémentaire d'Amiens. 

Un peu plus d’un mois après le report de la rencontre, les Rouge et Blanc sont de retour à la Licorne. Avec trois suspendus, David Guion a choisi de titulariser Marshall Munetsi et Moreto Cassama devant la défense et observe le retour de Tristan Dingomé au poste de meneur de jeu. Les débats sont équilibrés sur le début de rencontre avec un round d’observation qui ne laisse pas forcément la place aux occasions. Les blocs sont en place et, au quart d’heure de jeu, une seule frappe est à mettre sur le compte des Amiénois. Côté Rémois, le danger vient de Dereck Kutesa qui prend l’axe sur un contre mais voit l’intervention de Zungu qui est averti (20ème). Si l’animation rémoise est intéressante, les Stadistes manquent d’inspiration dans les derniers mètres pour aller chercher l’ouverture.

Moussa Doumbia trouve le poteau

Moussa Doumbia amène le danger et prend de vitesse Calabresi en s’infiltrant dans la surface. Le défenseur picard le reprend du bras mais M. Hamel ne signale pas la faute alors que le penalty semblait s’imposer… et que la VAR est apparemment défaillante (23ème). Les Rouge et Blanc mettent un coup d’accélérateur lorsque Moussa Doumbia décoche une frappe aux vingt mètres qui trompe Gurtner sauvé par… son poteau droit (27ème) ! C’est finalement dans l’unique minute de temps additionnel que les Stadistes viennent prendre l’avantage : tout en technique et en puissance, Dereck Kutesa récupère le ballon et file plein axe avant de placer une frappe du gauche qui trouve sa cible (0-1, 45+1) ! Après le but inscrit en Coupe de la Ligue BKT, il s’agit là de la deuxième réalisation de l’international espoirs suisse qui régale sur cette action.

ASC-SDR

Au retour de la pause, Luka Elsner effectue deux changements avec les entrées de Monconduit et Otero. Après cinq minutes de jeu, Axel Disasi se met à la faute sur un bon enchainement de Guirassy dans la surface et, si Monsieur Hamel laisse d’abord jouer, il fait finalement appel à la VAR (qui refonctionne) et accorde le penalty. Predrag Rajkovic s’étend bien et repousse le penalty de Konaté sur le montant mais l’attaquant a suivi et égalise pour les locaux (1-1, 53ème). Cruel... Les Amiénois ont une nouvelle opportunité sur une lourde reprise de Dibassy aux vingt mètres qui vient frôler le montant de Predrag Rajkovic qui n’avait pas bougé sur cette action (60ème). Les hommes de Luka Elsner semblent avoir un regain de confiance suite à l'égalisation et se montrent moins timorés sur cette deuxième période. Mais alors qu’un penalty sur Moussa Doumbia semblait avoir été oublié lors du premier acte, Jallet détourne le ballon de la main dans la surface sur une action litigieuse mais M. Hamel ne fait pas appel à la VAR et ne signale rien (66ème). 

Un but rémois refusé

Dans la foulée, Boulaye Dia déboule dans le couloir et trouve Tristan Dingomé qui pousse au fond mais le but est finalement refusé pour un hors-jeu très limite (67ème). David Guion opère son premier changement quelques minutes plus tard avec l’entrée de Timothé Nkada à la place du buteur Dereck Kutesa (71ème). Tout juste entré en jeu, l’attaquant prend de vitesse tout le monde et tente sa chance du droit mais ça passe juste à côté des filets (76ème) ! Le coach rémois amène encore un peu plus de fraicheur lorsque Hassane Kamara supplée Moussa Doumbia (80ème). Les deux équipes cherchent à assener le coup fatal mais, malgré les quatre minutes de temps additionnel et un bon ballon de Boulaye Dia pour Hassane Kamara devancé par Gurtner, le score ne changera pas. C'est finalement avec un point dans les bagages et quelques regrets que les Stadistes repartent de la Licorne. Désormais, place à l'intermède Coupe de la Ligue BKT avec une semaine pour préparer la réception du Paris Saint-Germain pour une place en finale.

ASC-SDR

Amiens SC - Stade de Reims (1-1)
Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Johan Hamel.
Buts : ASC : Konaté (53ème, sp). SDR : Kutesa (45+1).
Cartons jaunes : ASC : Zungu (20ème). SDR : Doumbia (68ème), Nkada (78ème), Suk (90+4).
Le onze de départ amiénois : Gurtner - Calabresi, Dibassy, Chedjou, Jallet - Diabate, Gnahore (Monconduit, 46ème), Zungu (Bodmer, 80ème), Mendoza (Otero, 46ème) - Guirassy, Konaté.
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Konan - Cassama, Munetsi - Kutesa (Nkada, 71ème), Dingomé, Doumbia (Kamara, 80ème) - Dia (Suk, 90+3).