Image
Kessya Bussy
D1F

Kessya Bussy, première recrue stadiste !

22 juin 2020
Kessya Bussy

À tout juste 19 ans -elle a soufflé ses bougies vendredi dernier-, Kessya Bussy débarque au SDR avec l'envie de découvrir la D1 Arkema et l'ambition de s'y affirmer. Championne d'Europe U19 en 2019 avec les Bleuettes, elle compte également plus de 35 matchs en D2F sous le maillot d'Orléans. Bienvenue à notre première recrue stadiste ! 

« Pourquoi le football ? J'ai commencé à jouer avec mon papa au parc quand j'étais petite et j'ai rapidement voulu m'inscrire en club. Ça a été mon premier sport et le dernier aussi. J'ai fait un peu d'athlétisme pendant quelques temps mais j'ai rapidement fait mon choix », explique la joueuse qui débute en U9 à la SMOC St-Jean-De-Braye et découvre la compétition deux ans plus tard. Des U13 aux U15, elle évolue alors avec les garçons avant de retrouver une équipe féminine en U15 sous la tunique de l'US Orléans. Latérale droite à ses débuts puis milieu de terrain, elle rejoint à ce moment-là le Pôle Espoirs de Tours et est positionnée un cran plus haut sur le terrain. « Ces années au Pôle m'ont vraiment fait grandir car j'ai dû partir en internat et c'est la première fois que je m'entrainais autant », se rappelle la néo-rémoise et d'ajouter, « J'avais une qualité principale : c'était de courir vite. Mais je n'avais pas forcément beaucoup d'autres acquis, il fallait encore que je développe ma technique, ma tactique, etc... pour avoir plusieurs cordes à mon arc ». Un travail payant puisque, aujourd'hui, à tout juste dix-neuf ans, l'attaquante a déjà eu l'occasion de montrer à 36 reprises en D2 ses qualités de vitesse, d'endurance, sa capacité à répéter les efforts et sa persévérance. Polyvalente, capable de jouer dans l'axe ou dans les couloirs, elle compte 13 buts au second échelon national, elle qui avait notamment trouvé les filets lors d'un certain... SDR-USO en 2018-19, soit le match de la montée et l'unique défaite des Rémoises cette saison là !

33 matchs en équipes de France

Championne d'Europe U19 la même année avec les Tricolores, elle retrouvera à Reims plusieurs coéquipières de sélection et compte également poursuivre ses études dans la Cité de Sacres après avoir validé sa première année de licence géographie et aménagement à Orléans. « J'avais pour objectif de jouer en D1, Reims me suivait déjà depuis la saison dernière et je suis vraiment contente d'avoir signé ici car je retrouve un groupe jeune, qui a de l'ambition, qui a su aller chercher le maintien et qui a des valeurs qui me ressemblent. Je regardais des matchs la saison dernière et on voit qu'elles se battent, qu'elles ne lâchent rien et j'aime ça. Et avec la Coupe du Monde U20 qui approche, je souhaitais vite reprendre et à un bon niveau pour continuer à progresser », précise Kessya. Passée par toutes les sélections et surclassée en U19, l'attaquante dispose d'un profil qui a vite retenu l'attention de la coach Amandine Miquel qui conclut : « C'est une joueuse qui est assez complète et qui sait où elle va. Elle réfléchit bien avant de se lancer et est déterminée à aller au bout de son projet sportif et scolaire. C'est aussi une bonne joueuse de couloir, qui aime bien prendre de vitesse la défense, a une bonne qualité de finition et qui, je pense, n'aura pas de mal à s'intégrer dans notre effectif ».

Kessya Bussy
Attaquante, droitière.
Née le 19/06/2001 à Orléans. 
Mesure 1m65 pour 52kg. 
Passée par : SMOC St-Jean-de-Braye, US Orléans (pôle espoirs de Tours). 
Sélections : U16, U17, U19 et U20 (33 sélections au total).