Image
MM
Equipe première

Marshall Munetsi prolonge jusqu'en 2024 !

16 mai 2020
Marshall Munetsi

En une saison, c’est tout un club qu’il a séduit ! Joueur d’impact et homme délicieux, Marshall Munetsi prolonge l’aventure avec le Stade de Reims. L’international zimbabwéen (23 ans) apparu à 21 reprises cette saison est désormais lié avec le club rouge et blanc, tout comme son acolyte Moreto Cassama, jusqu’en 2024.  

C’était surement l’un des transferts les plus exotiques de la Ligue 1 Conforama la saison dernière. Un joueur des Orlando Pirates, l’un des clubs les plus populaires en Afrique du Sud qui rejoint le Vieux Continent et la France, ça interpelle ! Près de douze mois plus tard, le joueur s’est fait un nom et taillé un début de réputation, du haut de ses 21 matchs (deux passes décisives) et quelques coups d’éclat, comme cette première titularisation au Parc des Princes au cours de laquelle il distillera une merveille de centre décisif à destination d’Hassane Kamara pour l’ouverture du score. La victoire aux allures d’exploit qui se profile ensuite (0-2), mit le joueur en lumière. Marshall Munetsi, dont le maillot de cette première a été envoyé à son père qui avait suivi le match en Afrique, venait de faire des débuts explosifs en Ligue 1. Le fruit d’un parcours atypique, lui le natif de Mabvuku au Zimbabwe qui débute le football dans son pays d'origine et poursuit en parallèle un parcours scolaire classique, poussé par sa famille qui ne souhaite pas qu'il abandonne ses études. Diplômé à l'âge de 16 ans, il se consacre alors pleinement au football jusqu'à rejoindre le club sud-africain du FC Cape Town. Si, lors de sa première saison au deuxième échelon du football sud-africain, il dispute le milieu de tableau avec une dixième place à la clé, son profil de joueur très prometteur attire l'attention des dirigeants des Orlando Pirates, club légendaire sacré neuf fois champion d'Afrique du Sud, huit fois vainqueur de coupe mais aussi vainqueur et finaliste de la Ligue des Champions de la CAF. Une signature qui permet au joueur de passer l'échelon supérieur et de poursuivre sa progression en intégrant l'ABSA Premiership (première division sud-africaine). Un temps prêté au Baroka FC, autre club du championnat, le joueur retrouve les Pirates et s’y fait une place en championnat comme à la Ligue des Champions africaine. À l’été 2019, l'athlétique (1m87) milieu de terrain aux 21 sélections (un but) avec le Zimbabwe  répond aux sollicitations du SDR. « Marshall ne m’a jamais déçu » dit de lui son entraîneur David Guion, qui salue un joueur « exemplaire dans l’investissement et l’attitude ».

Jean-Pierre Caillot : « Sur le plan sportif comme humain, Marshall est l’une des grandes satisfactions de la saison. (…) Cette signature me touche d’autant plus que je sais tout le travail additionnel que le joueur a accompli pour saisir sa chance…»

Fort d’une première saison réussie, le joueur se voit proposer une prolongation. « Marshall a été notre première recrue du dernier mercato estival. Il répondait à l’époque au besoin défini par le staff de pouvoir compter sur un joueur athlétique capable d’évoluer en défense centrale comme dans un poste de milieu terrain » rappelle Jean-Pierre Caillot. Le Président rémois est ravi de l’intégration du Warrior, le surnom des joueurs zimbabwéens. « Sur le plan sportif comme humain, Marshall est l’une des grandes satisfactions de la saison. La cellule recrutement avait étudié de manière approfondie l’homme et le joueur mais il y a toujours cette part d’inconnue liée à l’adaptation culturelle comme climatique. Marshall a justifié la confiance placée en lui, son état d’esprit comme ses performances ont été remarquables. La présente prolongation vient valider une première saison pleine de promesses. Cette signature me touche d’autant plus que je sais tout le travail additionnel que le joueur a accompli pour saisir sa chance… »