Image
Mathieu Cafaro
Equipe première

PSG-SDR (0-2) : magiques !

25 September 2019
PSG-SDR

Enorme, magistral ! Le SDR met ce soir un terme à la série de 22 matchs d'invincibilité du PSG au Parc des Princes en Ligue 1 Conforama ! Solides, disciplinés et incisifs sur leurs offensives, les Rémois réalisent un énorme coup sur la pelouse du leader qui n'a jamais trouvé la faille face à la meilleure défense du championnat. À l'inverse, les Rémois ont su faire craquer le leader à deux reprises... Magiques ! 

Victorieux face au PSG à domicile lors de la dernière journée de Ligue 1 Conforama 2018-19 dans un tout autre contexte, les Rémois viennent ce soir au Parc avec l’ambition d’aller bousculer un leader en grande forme qui reste sur huit succès dans son antre face au SDR. Si le premier corner est en faveur des Stadistes, ce sont les Parisiens qui obtiennent les premières situations. Neymar s’infiltre dans la surface mais est bien repris par la défense des Rouge et Blanc qui repousse le danger (4ème). Les hommes de David Guion partent en contre avec une accélération d’Anastasios Donis qui cherche un coéquipier dans l’axe mais trouve la défense parisienne. Un peu plus tard, c’est Choupo-Moting qui est trouvé dans la zone de vérité et tente une Madjer mais Predrag Rajkovic se saisit du cuir (5ème). Sur un corner dégagé de la tête par les Stadistes, Paredes surprend tout le monde d’une demi-volée qui n’accroche heureusement pas le cadre (9ème) ! Côté rémois, il faut attendre une belle action collective pour voir le premier tir du match : sur un déboulé de Thomas Foket à droite, Nathanaël Mbuku est trouvé et combine avec Mathieu Cafaro qui sollicite à nouveau le latéral droit stadiste dont le tir est finalement trop enlevé (12ème) ! Thomas Foket encore trouve la tête d’Hassane Kamara qui est un peu court pour cadrer (21ème)… Petite frayeur pour les Rémois lorsque Neymar enroule (presque) parfaitement un coup franc qui vient frôler le montant droit de Predrag Rajkovic (27ème) !

Hassane Kamara pour l'ouverture du score ! 

Si le leader du championnat conserve la maitrise du ballon, ce sont bien les deux meilleures défenses de Ligue 1 Conforama qui sont à l’honneur en ce début de match, vigilantes sur chaque offensive. C’est finalement celle des hommes de Thomas Tuchel qui cède en premier : Marshall Munetsi enroule un centre parfait pour la tête d’Hassane Kamara qui prend le dessus sur Mbe Soh et trompe Navas, inscrivant ainsi son premier but en Ligue 1 Conforama (0-1, 29ème) ! Comme la saison dernière à la même époque, le SDR ouvre le score au Parc et doit s’attendre à une réaction parisienne. Mais face au bloc rémois, les Franciliens semblent manquer de solutions et le SDR gère pour l’instant bien cet avantage au tableau d’affichage. Peu avant la pause, Choupo-Moting est contraint de céder sa place à Di Maria (41ème) qui s’illustre immédiatement sur un centre-tir pas loin de faire mouche (43ème) ! À l’approche du money time, le rythme monte alors d’un cran avec un PSG plus pressant d’abord mais un SDR avec du répondant. Les Rémois sont en effet tout proches du break sur une tête de Yunis Abdelhamid seul au point de penalty qui file juste à côté des cages de Navas qui était battu (45+1) ! À l’opposé du terrain, Predrag Rajkovic est lui aussi mis à l’épreuve sur un tir de Neymar qu’il repousse à bout portant (45+2) !

Anastasios Donis

Solides et sérieux, les Stadistes rendent une belle copie au terme de ce premier acte et, si le match est loin d’être fini, Reims séduit. Au retour des vestiaires, les intentions rémoises n’ont clairement pas changé : rigueur collective et individuelle mais aussi volonté de profiter de chaque offensive pour faire mal à l’adversaire. Ghislain Konan notamment à gauche et Thomas Foket dans le couloir droit se font pressants et apportent des solutions. Si Predrag Rajkovic est contraint d’intervenir au sol sur une frappe ras de terre de Di Maria (55ème), la réplique stadiste ne se fait pas attendre. Sur un contre express, Anastasios Donis s’arrache et tente sa chance en bout de course mais son tir passe juste au-dessus des cages de Navas (60ème). À l’heure de jeu, David Guion opère son premier changement avec l’entrée en jeu de Boulaye Dia à la place de Nathanaël Mbuku, titulaire pour la première fois en Ligue 1 Conforama ce soir. En face, Thomas Tuchel opère son troisième changement lorsque Marquinhos entre à la place de Kurzawa et hérite du brassard (66ème). La valse des changements se poursuit, Rémi Oudin vient suppléer Anastasios Donis qui n’a pas compté ses efforts ce soir pour sa première titularisation (69ème).

Le coup parfait

Toujours ambitieux, les Rémois s'offrent une nouvelle opportunité sur une frappe de Mathieu Cafaro dans un angle fermé, détournée par Navas (74ème) ! Tout juste entré en jeu, Rémi Oudin trouve alors le montant du pied gauche alors que Navas était battu (77ème). Il semblait d'ailleurs y avoir une main de Sarabia au passage... Les Parisiens se font un peu plus piquants mais manquent de précision dans la dernière passe. David Guion amène un peu de fraicheur avec la sortie du buteur, Hassane Kamara, remplacé par Moussa Doumbia (85ème). Pressés, les Stadistes reculent en cette fin de rencontre mais ne rompent pas. Predrag Rajkovic doit s'employer sur un tir de Di Maria qu'il détourne en corner du bout des gants (86ème) ! La fin de match est tendue mais la pression ne se fait pas sentir sur le terrain où les hommes de David Guion restent appliqués et déterminés. Sur un contre, Boulaye Dia est tout proche d'un face à face avec Navas, repris in extremis dans la surface par la défense ! Dans la foulée, c'est l'arrière-garde rémoise qui s'illustre lorsqu'Axel Disasi confisque le ballon à Neymar d'un tacle parfait (90+3) ! Mais le match n'est pas encore terminé... Thomas Foket dans le couloir droit centre pour Boulaye Dia sur ce qui semble être la dernière offensive de la rencontre. L'attaquant reprend d'un ciseau, Navas est battu, les Rémois exultent (0-2, 90+4) ! Ce soir, les Stadistes ont réussi l'exploit d'inscrire au PSG autant de buts qu'il en avait concédé en six journées de championnat et d'aller chercher une victoire de prestige, celle d'un groupe puisque David Guion avait effectué plusieurs changements dont la première titularisation de trois rémois ce soir avant de se tourner vers la réception de Dijon samedi. 

Paris Saint-Germain - Stade de Reims (0-2)
Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. François Letexier.
Buts : PSG : SDR : Kamara (29ème), Dia (90+2) . 
Cartons jaunes : PSG : Bernat (45+2). SDR : Donis (40ème), Rajkovic (81ème). 
Le onze de départ parisien : Navas - Mbe Soh (Meunier, 58ème), Diallo, Kimpembe, Kurzawa (Marquinhos, 66ème) - Paredes, Herrera, Bernat - Sarabia, Choupo-Moting (Di Maria, 41ème), Neymar.
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Konan - Munetsi, Chavalerin - Cafaro, Mbuku (Dia, 60ème), Kamara (Doumbia, 85ème) - Donis (Oudin, 69ème).