Image
Dario Maresic
Equipe première

SDR-ASNL (1-2) : les Rémois au banc d'essai

5 September 2019
Dereck Kutesa

Dans une rencontre qui aura notamment permis de découvrir les recrues rémoises, de donner du temps de jeu à plusieurs jeunes pousses stadistes mais aussi de tester deux systèmes en cette période de trêve internationale, les Rémois se sont finalement inclinés 2-1 face à Nancy en amical malgré la réduction du score de Moïse Sakava Sangola. 

C’est un onze inédit qui débute cette rencontre amicale ! Avec Dereck Kutesa et Dario Maresic notamment alignés d’entrée, David Guion choisit de tester un 5-2-1-2 avec Alaixys Romao et Axel Disasi dans l’axe et une pointe Oudin-Dia qui peut se muer en 3-4-1-2 en phases offensives. Le manque de repères se fait d’ailleurs ressentir lors des premières minutes puisque, sur une incompréhension défensive, Nicolas Lemaître est trompé par son arrière-garde (0-1, 2ème). La réaction rémoise ne tarde pas trop avec un débordement de Xavier Chavalerin qui combine en une-deux avec Boulaye Dia dans la surface nancéienne mais le tir du milieu rouge et blanc est trop enlevé (15ème). Piquants, les Chardons viennent alors doubler la mise : Amine Bassi crochète et décoche une frappe surpuissante qui vient trouver le petit filet (17ème). Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir une nouvelle situation, rémoise cette fois. Côté droit, Thomas Foket sert Boulaye Dia au point de penalty dont la frappe en bout de course n’inquiète pas Valette (34ème). Impliqué sur cette action, le latéral droit rémois réitère un peu plus tard sur un contre où il trouve Dereck Kutesa mais son centre fuyant devant le but ne trouve pas preneur (42ème). Plombés par deux erreurs défensives, les Rémois rentrent donc au vestiaire menés au score.

Sept changements opérés en deuxième période

De retour de la pause, les Rouge et Blanc effectuent quatre changements et passent en 4-4-2, en cherchant à amener de la vitesse sur les côtés. La première situation offensive de cette période est d’ailleurs signée Dereck Kutesa qui déborde côté gauche et dépose la défense nancéienne mais son service au point de penalty ne trouve pas Boulaye Dia. À l’heure de jeu, deux jeunes pousses rémoises font alors leur entrée. Moïse Sakava Sangola succède à Boulaye Dia alors que Logan Costa prend place dans la charnière centrale à la place d’Axel Disasi. Dix minutes plus tard, les Rémois obtiennent un penalty pour une main dans la surface mais Nolan Mbemba bute sur le montant (70ème). La réduction du score arrive un peu plus tard par Moïse Sakava Sangola qui profite d’un centre mal dégagé et d’un cafouillage pour aller trouver le petit filet opposé (1-2, 78ème). Le jeune attaquant ne s’arrête pas là et manque de peu le doublé d’une frappe qui vient buter sur la transversale de Valette (87ème) ! Cette dernière opportunité rémoise vient sceller le sort de cette rencontre qui aura permis au staff stadiste de répartir les temps de jeu et de remplir les objectifs physiques et tactiques qu'ils s'étaient fixés malgré le résultat.

SDR-ASNL

La réaction de David Guion : "L'objectif était de donner du temps de jeu aux garçons qui en avaient le moins tout en gardant la compétitivité des garçons qui ont beaucoup été sollicités depuis le début de la saison. Il y a donc eu pas mal de turnover mais c'était prévu. À travers ce match là, on a vu deux systèmes que j'avais déjà voulu tester pendant les matchs amicaux de début de saison mais que je n'avais pas eu l'occasion de mettre en place. C'est vrai qu'on a eu du mal à rentrer dans la rencontre, on s'est pénalisés d'entrée avec un but casquette et ensuite on a eu du mal à être très dangereux sur cette première mi-temps. En deuxième période, on s'est créés pas mal d'occasions, On aurait pu revenir au score avec le penalty et la barre mais on n'y parvient pas. Malgré tout, le match a rempli les objectifs qu'on avait fixés, notamment le souhait de voir l'ensemble des joueurs". 

Stade de Reims - AS Nancy Lorraine (1-2)
Mi-temps : 0-2. 
Le buteur rémois : Moïse Sakava Sangola (78ème). 
Le 11 de départ du SDR : Lemaître - Disasi (Costa, 60ème), Romao (Nkada, 45ème), Maresic - Foket (Doucouré, 76ème), Mbemba, Kutesa, Chavalerin (Sissoko, 45ème), Kamara (Vallier, 45ème) - Oudin (Suk, 45ème), Dia (Sakava Sangola, 60ème).