Image
Xavier Chavalerin
Equipe première

SDR-FBBP01 (2-1) : une qualification en deux temps

30 octobre 2019
Yunis Abdelhamid

La hiérarchie a été respectée, les fondamentaux aussi et le SDR empoche son ticket pour les 1/8 de finale. Efficaces d'entrée en première période, les Rémois n'ont cependant pas réussi à aller chercher le but du break après la réduction du score burgienne en deuxième période mais ont assuré l'essentiel en se montrant appliqués : une victoire et un billet pour le prochain tour ! 

Première sortie en Coupe de la Ligue BKT pour les rémois qui n’ont qu’une mission ce soir : empocher une qualification. Et c’est avec un onze de départ remanié que la rencontre débute, alors que les deux équipes se jaugent. Le premier tir est bressan avec une frappe de Nirlo heureusement trop dévissée pour attraper le cadre (2ème). Les deux blocs sont pour l’instant bien en place mais les Burgiens obtiennent tout de même une seconde opportunité par Nabab qui oblige Lemaître à détourner du bout des gants sur sa transversale (10ème) ! Les Rouge et Blanc font alors preuve d’une efficacité parfaite. Sur leur première situation offensive, Kutesa est trouvé à gauche et vient ajuster Pichot d’un plat du pied qui termine sa course petit filet opposé (1-0, 14ème).

Moussa Doumbia décisif 

Dans la foulée, Anastasios Donis prend sa chance de loin et arme une lourde frappe qui oblige Pichot à avoir la main ferme pour éviter qu’elle ne trouve la lucarne (17ème)… Le 2-0 était proche. Alors que le cuir navigue dans la surface burgienne, Kutesa reprend d’une tête lobée qui ne trompe pas Pichot (25ème). Le gardien bressan s’illustre à nouveau face à Anastasios Donis (28ème) puis devant Marshall Munetsi, pile sur la trajectoire de la tentative du milieu rémois (31ème). Les Stadistes font alors le break sur un tir de Moussa Doumbia, détourné de la tête par Perradin… dans ses filets (2-0, 35ème). Pichot doit s’incliner et les Rémois réalisent pour l’instant le coup parfait, à la fois patients et efficaces. Si les Rouge et Blanc ont clairement pris le contrôle de la rencontre et se montrent appliqués, les Burgiens ne semblent pas avoir dit leur dernier mot... 

Marshall Munetsi

Au retour du vestiaire, le ton est donné d’entrée avec une incursion dans la surface de Moussa Doumbia qui trouve Anastasios Donis donc le tir ras de terre vient mourir juste à droite du montant de Pichot qui l’avait légèrement détourné (49ème)… Décidément en jambes, l’attaquant grec s’infiltre ensuite côté droit pour servir Hyun-Jun Suk aux six mètres mais Pichot avait anticipé (52ème). Un peu plus tard, côté bressan, Khous réplique avec une frappe facilement captée par Nicolas Lemaître (53ème). Soucieux de prendre un peu plus le large, les Rémois continuent à amener le danger dans la surface, à l’image de l’attaquant coréen qui profite d’un bon travail de Moussa Doumbia mais ne peut accrocher le cadre, en déséquilibre (56ème). Le coach rémois effectue alors ses premiers changements avec les entrées de Mathieu Cafaro et Boulaye Dia qui viennent suppléer Anastasios Donis et Hyun-Jun Suk (64ème). Côté bressan, alors que Karim Mokeddem avait déjà effectué deux ajustements au retour du vestiaire, Lemb remplace Nabab (66ème). Nicolas Lemaître est alors contraint à intervenir plusieurs fois, dont un face à face avec Lemb, excentré dans la surface.

Une seconde période moins aboutie 

En face, Mathieu Cafaro prend sa chance sur un coup-franc direct qui oblige Pichot à capter en deux temps et à se faire une petite frayeur au passage (72ème)… Mais ce sont finalement les Rouge et Blanc qui concèdent la réduction du score sur une tête plongeante de Ndicka au ras du poteau (75ème). Piqués, les Rémois réagissent sans attendre. Moussa Doumbia navigue aux abords de la surface avant d’armer un tir soudain qui n’attrape finalement pas le cadre (77ème). Sur une percée d’Hassane Kamara à gauche, Mathieu Cafaro arrive lancé et place une talonnade que Pichot vient capter sur sa ligne (79ème) ! Les Rémois ont alors une nouvelle cartouche pour reprendre une longueur d’avance : stoppé  irrégulièrement dans la surface, Thomas Foket obtient un penalty mais Mathieu Cafaro bute sur le montant droit (87ème)… Avec un seul but d’avance, tout est encore possible même si les Rémois ne concèdent que peu d’occasions. À l’inverse, ils s’en créent une nouvelle par Mathieu Cafaro dont le coup-franc à la trajectoire flottante prend Pichot à contre-pied (88ème) ! Mais le but du 3-1, celui du break, ne viendra pas et c'est sur un score de 2-1 que M. Wattellier siffle la fin du match. Désormais, en attendant le tirage au sort le 12 novembre, c'est d'abord vers le déplacement à Nice que les esprits sont tournés. 

Moussa Doumbia

Stade de Reims - Football Bourg-en-Bresse Péronnas (2-1)
Mi-temps : 2-0.
Affluence : 5479 spectateurs.
Arbitre : M. Eric Wattellier.
Buts : SDR : Kutesa (14ème), Doumbia (35ème). FBBP01 : Ndicka (75ème).
Cartons jaunes : FBBP01 : Lacour (89ème).
Le onze de départ rémois : Lemaître - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Munetsi, Chavalerin - Donis (Dia, 64ème), Doumbia (Sissoko, 81ème), Kutesa - Suk (Cafaro, 64ème).
Le onze de départ bressan : Pichot - M’Dahoma, Perradin, Lacour, Ndicka - Ribelin, Nirlo, Sacko (Boujedra, 46ème) - Nabab (Lemb, 66ème), Belaroussi (Kraichi, 46ème), Khous.