Image
Nathanaël Mbuku
Equipe première

SDR-FCGB (1-1) : au caractère !

30 novembre 2019
SDR-FCGB

Surpris en première période alors qu'ils avaient la mainmise sur la rencontre, les Rémois ont ensuite joué en infériorité numérique pendant vingt minutes mais n'ont jamais abdiqué. Si les occasions ont été nombreuses sur ce match, il a fallu attendre le temps additionnel pour voir l'égalisation stadiste au finish... une juste récompense.

À l’affut dès les premières minutes, Anastasios Donis vient presser Pablo qui tombe tout seul et récupère le cuir mais l’arbitre le stoppe dans son élan alors qu’il partait à l'offensive (2ème)… Sur leur première attaque placée, les Stadistes se montrent ensuite d’emblée dangereux : Thomas Foket combine avec Anastasios Donis à droite qui centre au cordeau mais ni le latéral belge ni Nathanaël Mbuku qui arrivait lancé ne parviennent à couper, face aux cages (3ème) ! Sur une récupération rémoise, Boulaye Dia oblige alors Costil à claquer juste au-dessus de sa transversale (13ème) avant d’obtenir plusieurs coups de pied arrêtés consécutifs (22ème). Entre temps, Hassane Kamara s’essaye à la volée des 25 mètres mais n’accroche pas le cadre (15ème). Les hommes de David Guion montrent de belles intentions offensives à l’image de Boulaye Dia qui contraint Costil à la parade sous la menace de d’Anastasios Donis mais le gardien repousse le ballon… C’est finalement l’attaquant qui récupère le cuir et prend sa chance mais son tir vient raser le montant droit des Girondins (25ème) !

Le froid réalisme bordelais...

Alors que les Rémois avaient eu les plus grosses situations et dominaient la rencontre (10 tirs à 1 à l’heure de jeu !), les Stadistes s’inclinent sur un centre en retrait que Maja détourne dans les filets d’une... Madjer (0-1, 27ème). Piqués, les Champenois réagissent sans attendre par Moussa Doumbia et Nathanaël Mbuku mais doivent s’incliner face à Costil qui sort une double parade (29ème) ! L’ascenseur émotionnel est d’autant plus intense sur l’action qui suit puisque, sur un coup-franc de Xavier Chavalerin, Alaixys Romao vient tromper Costil de la tête… mais le but est finalement refusé pour un hors-jeu (37ème) ! Et si le score ne reflète en rien la physionomie du match, c’est bien mené d’un but que le SDR rentre au vestiaire, surpris par une inspiration de Maja.

Axel Disasi

Au retour de la pause, les premières opportunités sont stadistes avec une frappe fuyante de Moussa Doumbia qui passe à gauche de la cage girondine (47ème). Spectateur sur cette frappe, le portier bordelais intervient ensuite du bout des phalanges sur un tir d’Alaixys Romao à mi-hauteur (48ème) ! Côté aquitain, une tentative est à signaler et elle est signée Benito mais le défenseur dévisse totalement sa frappe (57ème). À l’heure de jeu, les coachs effectuent leurs premiers changements et Tristan Dingomé fait son retour sur la pelouse de Delaune à la place de Nathanaël Mbuku (62ème). Anastasios Donis qui prend sa chance sur une frappe trop molle pour inquiéter Costil(64ème), le festival de Moussa Doumbia à gauche ou encore la reprise de volée d’Hassane Kamara qui vient frôler la lucarne droite (68ème)… Les situations ne manquent pas mais ne sont pas concrétisées non plus.

Les Rémois terminent à 10

La donne se complique lorsque le capitaine et milieu stadiste Alaixys Romao écope d’un rouge synonyme d’expulsion pour une faute sur Sabaly dans le rond central (72ème). Les hommes de David Guion campent plusieurs minutes dans la surface des Marine et Blanc qui ont du mal à se dégager mais ne trouvent pas l’ouverture (77ème). Les opportunités se font alors plus rares mais le combat continue. En face, les Bordelais défendent sans relâche face aux nombreuses mais pour l'instant stériles incursions stadistes. C'est finalement Hyun-Jun Suk, entré en jeu à la 81ème, qui vient parfaitement servir Boulaye Dia qui ne laisse aucune chance à Costil et égalise (1-1, 90+3) ! Un but au finish qui vient récompenser un SDR jusque-là entreprenant (avec dix-neuf tirs au compteur) mais derrière au tableau d'affichage. Désormais, place à la récupération avant de préparer le déplacement à Amiens dans quatre jours...

Anastasios Donis

Stade de Reims (1-1)
Mi-temps : 0-1.
Arbitre : M. Jérôme Brisard.
Affluence : 12 949 spectateurs.
Buts : SDR : Dia (90+3). FCGB : Maja (27ème).
Cartons jaunes : SDR : Romao (69ème, 72ème). FCGB : Mexer (6ème).
Carton rouge : SDR : Romao, 72ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Romao - Donis (Oudin, 71ème), Mbuku (Dingomé, 62ème), Doumbia (Suk, 81ème) - Dia.
Le onze de départ bordelais : Costil - Mexer (Jovanovic, 80ème), Koscielny, Pablo - Kalu (Sabaly, 62ème), Otavio, Tchouameni, Benito - De Préville, Maja, Adli (Aït Bennasser, 85ème).