Image
Mathieu Cafaro
Equipe première

SDR-MHSC (1-0) : direction les quarts de finale !

17 décembre 2019
Moussa Doumbia

Pas de pluie de but ce soir mais une qualification avec patience et sérieux pour les Rouge et Blanc ! Certes, ce fut long à se dessiner mais à l'usure le SDR a empoché son billet pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue BKT en janvier avec un but sur penalty signé Mathieu Cafaro. Désormais, rendez-vous demain à partir de 23h15 pour connaitre l'adversaire des Stadistes pour le prochain tour de la compétition... 

C’est sous la pluie que débute cette rencontre face aux Montpélliérains. Il y a deux mois en championnat, les deux équipes s’étaient séparées sur une victoire rémoise avec un but signé Yunis Abdelhamid en tout début de match (1-0). Cette fois-ci, la donne est différente, les deux équipes se neutralisant dans les premières minutes de la partie. Le premier tir est héraultais (7ème) mais non cadré et sans danger pour les Rouge et Blanc qui mettent ensuite la pression sur Bertaud, obligeant le portier pailladin à dégager en touche (9ème). Sur corner, Rémi Oudin est trouvé de la tête mais ne parvient pas à accrocher la cible (11ème). Après un quart d’heure de jeu, les débats sont équilibrés même si plusieurs incursions stadistes dans la surface adverse et une tête de Nathanaël Mbuku qui passe juste à droite des cages de Bertaud (17ème) viennent mettre une petite pression sur la défense des hommes de Michel Der Zakarian…

Alaixys Romao contraint de céder sa place

Les Champenois cherchent à mettre de la vitesse dans le jeu à la récupération mais quelques imprécisions dans les transmissions les empêchent de concrétiser leurs offensives. Coup dur pour les Rémois quand Alaixys Romao, visiblement blessé, doit céder sa place alors que Rémi Oudin était déjà en train de se faire soigner après un duel musclé avec Mendes où il avait percuté les panneaux publicitaires (25ème). C’est finalement Tristan Dingomé qui entre en jeu à la place du capitaine rémois alors que Rémi Oudin reprend sa place (27ème). Si la demi-heure de jeu vient d’être consommée sans la moindre frappe cadrée, les visiteurs vont finalement se créer deux opportunités : Predrag Rajkovic d’abord doit se coucher pour détourner une frappe soudaine de Mollet (34ème) avant que Hilton ne place une tête croisée qui vient mourir juste à droite du montant du gardien stadiste 36ème) ! Hormis un tir d’Hassane Kamara à l’entrée de la surface (43ème), aucune autre opportunité n’est à signaler avant la pause et c’est sur un score vierge que les deux équipes rentrent aux vestiaires.

Thomas Foket

Si la première période était cadenassée avec deux blocs bien équilibrés, les hommes de David Guion ont désormais 45 minutes pour trouver la clé et aller chercher une qualification pour les quarts de finale. Mais au retour du vestiaire, Yunis Abdelhamid doit s'imposer pour repousser un centre dangereux (46ème). Nathanaël Mbuku réplique d’une frappe lointaine mais son tir n’inquiète pas Bertaud (47ème). Predrag Rajkovic est contraint d’intervenir d’une aile de pigeon devant Camara mais l’attaquant Héraultais était de toute façon hors-jeu (50ème). Sur une faute de Sambia obtenue par Mathieu Cafaro, le milieu rémois est à la baguette mais son coup-franc, très bien enroulé, termine sa course dans les gants du gardien montpelliérain (52ème). Savanier surprend alors tout le monde d’une demi-volée dans un angle fermé qui est délogée de la lucarne par Predrag Rajkovic (59ème) ! Pour apporter un peu de fraicheur à l’heure de jeu et tenter de faire céder la défense adverse, David Guion fait entrer Anastasios Donis à la place de Nathanaël Mbuku (61ème) tandis que Michel Der Zakarian appelle Delort et Laborde, huit buts en Ligue 1 Conforama. 

Montpellier termine à dix

Sur un contre, Anastasios Donis part au duel avec Ristic et prend le dessus sur une accélération mais le Montpelliérain l’empêche de filer seul au but, en position de dernier défenseur. M. Delajod applique le règlement et sort un carton rouge (69ème). Plus en difficulté, les Héraultais reculent et laissent des ouvertures, à l’image du centre fuyant de Mathieu Cafaro pour Rémi Oudin (72ème). C’est finalement sur une faute de main de Mendes sur un tacle dans la surface que les Rémois ont l’opportunité d’ouvrir la marque. Mathieu Cafaro se charge de tirer le penalty et prend à contre-pied Bertaud (1-0, 78ème) ! Dans la foulée, Hyun-Jun Suk signe une volée croisée sur une remise de Rémi Oudin qui termine sa course à la base du montant (81ème)… Mathieu Cafaro prend également sa chance et est proche du doublé sur une frappe instantanée en force que Bertaud boxe en corner (83ème) ! Les Rouge et Blanc insistent pour se mettre à l’abri mais se font tout de même une frayeur en fin de match sur un coup-franc obtenu par Mollet. Delort oblige ainsi Predrag Rajkovic à sortir une dernière parade avant le coup de sifflet final, synonyme de qualification pour les Rouge et Blanc. 

Alaixys Romao

Stade de Reims - Montpellier HSC (1-0)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Willy Delajod.
Affluence :  4 606 spectateurs
But : SDR : Cafaro (78ème, sp).
Carton jaune : SDR : Oudin (89ème). 
Carton rouge : Ristic (69ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Romao (Dingomé, 27ème), Munetsi - Cafaro, Mbuku (Donis, 61ème), Doumbia (Suk, 75ème) - Oudin.
Le onze de départ montpelliérain : Bertaud - Sambia, Mendes, Hilton, Congre, Ristic - Le Tallec, Savanier, Mollet (Souquet, 90+2) - Camara (Laborde, 63ème), Skuletic (Delort, 63ème).