Image
SDR-RCL
Equipe première

SDR-RCL (1-1) : les Rémois partagent les points

13 février 2021
SDR-RCL

Un partage des points spectaculaire lors du match aller (4-4) du 8 novembre dernier et un nouveau nul non moins animé, ce samedi (1-1), avec des poteaux, un penalty manqué et des buts adverses refusés : décidément, les duels face au Racing Club de Lens sont riches en rebondissements et en frissons. Voilà néanmoins un excellent point de pris face à un visiteur dominateur. 

Après la déception constituée par la défaite à Lorient (1-0) puis par l’élimination en 32èmes de finale de la Coupe de France, mardi, face à Valenciennes (3-4), le Stade de Reims avait l’occasion de repartir de l’avant en championnat à l’occasion de la réception d’un promu lensois qui réalise une belle saison et dont la place dans la première partie du tableau est des plus justifiées. Cette confiance en leur potentiel, les Lensois l’a montraient d’ailleurs d’entrée de jeu en confisquant le ballon aux Champenois et en se procurant les premières occasions de but. D’abord sur une frappe dangereuse de Fofana à côté de la cage de Predrag Rajkovic (7ème) puis sur un tir lointain de Kakuta capté par le portier rémois (9ème) et, enfin, sur un centre-tir de ce même Kakuta (11ème).

Malgré ces difficultés, les Stadistes parvenaient à ouvrir la marque, opportunistes et réalistes ! Arber Zeneli profitait ainsi un excellent travail préalable du duo Xavier Chavalerin-Boulaye Dia sur le côté gauche et d’un essai du goaleador rémois mal renvoyé par Leca pour pousser le ballon dans le but artésien de la tête (1-0, 13ème) ! Lens réagissait immédiatement et multipliait les incursions à proximité de la surface de réparation rouge et blanche. Mais les protégés de David Guion n’étaient que peu inquiétés. Si une reprise de Sotoca s’avérait dangereuse (22ème), Reims se procurait une superbe occasion de faire le break quand Arber Zeneli tentait sa chance à ras de terre et voyait le ballon dévié à gauche du but lensois (36ème).

SDR-RCL

Les petits coups de pouce du destin

La fin de première période allait voir les vagues nordistes défiler de façon mécanique sur le but rémois. Après avoir touché du bois par Doucouré (38ème), les Sang et Or obtenaient un penalty - sévère - sur un contact entre Guislain Konan et Haïdara (43ème). Mais Kakuta plaçait le ballon au-dessus du but de Predrag Rajkovic ! Un soulagement réel pour Reims face à un adversaire dangereux qui continuait d’insister au retour des vestiaires, à l’image d’Haïdara (48ème). Un adversaire qui finissait par égaliser de façon logique par Sotoca, à bout portant suite à un travail de Clauss (1-1, 61ème).

Ce but donnait des ailes aux Nordistes qui accentuaient la pression et doublaient la mise par Banza sur une frappe de Sotoca repoussée in-extremis - et pour quelques millimètres - par Predrag Rajkovic. But, vraiment ? Non, car le numéro 23 sang et or se trouvait au préalable en position de hors-jeu (68ème), comme il le sera un peu plus tard sur un nouveau but inscrit en position illicite (77ème). Après une tête d’El Bilal Touré passant juste à côté de la lucarne de Leca (89ème), les deux équipes quittaient la pelouse du stade Auguste Delaune sur un partage des points qui fait - au regard de la physionomie de la partie - le bonheur des Stadistes. De quoi retrouver des couleurs avant le prochain déplacement à Saint-Etienne !

SDR-RCL

Stade de Reims-Lens : 1-1
Mi-temps : 1-0
Match à huis-clos
Arbitre : M. Wattellie
Buts : Reims : Zeneli (13ème). Lens : Sotoca (61ème).
Cartons jaunes : Reims : Konan (43ème), Faes (49ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Faes, Munetsi, Konan (De Smet, 77ème) - Cafaro, (Kutesa, 78ème) Cassama, Chavalerin (c) - Zeneli (Sierhuis, 87ème), Dia, Mbuku (Touré, 69ème). Remplaçants : Diouf (g), Maresic, Berisha, Doumbia, Drammeh.
Le onze de départ lensois : Leca (g) - Gradit, Badé, Medina - Clauss (Micheli, 87ème), Doucouré, Fofana, Haïdara (Sylla, 82ème) - Kakuta (Mauricio, 87ème) - Banza (Jean, 82ème), Sotoca. Remplaçants : Farinez (g), Fortes, Pereira Da Costa, Cahuzac, Kalimuendo.