Image
SFC-SDR
Equipe première

SFC-SDR (0-1) : en route pour la Hongrie !

17 September 2020
Ghislain Konan

Pour son grand retour sur la scène continentale après 57 années d’absence à l’occasion du deuxième tour de qualification de l’Europa League, le Stade de Reims a fait le match qu’on attendait de lui sur la pelouse du Servette de Genève, oblitérant son ticket pour le tour suivant et un déplacement chez les Hongrois de Fehérvár. Un but express de Valon Berisha aura suffi au bonheur des Rémois (0-1) ! 

Cette rencontre face au quatrième du dernier championnat suisse (vainqueur des Slovaques de Ružomberok au tour précédent, 3-0) commence de la meilleure des façons. À la réception d’un excellent service de Dereck Kutesa qui venait de réaliser une belle percée côté gauche, Valon Berisha pousse le ballon dans le but adverse (0-1, 4ème). Une ouverture du score qui met les Stadistes sur les bons rails d'entrée. 

SFC-SDR

S’ils reculent ensuite face à la formation entraînée par le Français Alain Geiger, les protégés de David Guion contrôlent relativement bien les débats. Seul Cognat, d’une frappe trop enlevée (17ème), inquiète quelque peu Predrag Rajkovic. Les contacts se multiplient au milieu du terrain avant que Dereck Kutesa ne retente sa chance, d’une frappe écrasée terminant sa course à la gauche du but suisse (24ème). Animé, le jeu reste néanmoins plutôt stérile en occasions franches. La fin de la première période est marquée par deux frappes de Valon Berisha puis Dereck Kutesa (31ème et 34ème). De l’autre côté du terrain, Predrag Rajkovic veille sur une tête d’Imeri (35ème) et sur une percée de Kyei, un ancien de la maison (41ème).

Après le stress, le poteau final de Kaj Sierhuis !

L’objectif au retour de la pause consistait donc à aller chercher le « break » rapidement. Mais le Servette se démarque par Kyei, d’une frappe à ras de terre repoussée par la défense rémoise (48ème) et par un tir du gauche en force d’Imeri au-dessus (50ème). Boulaye Dia réplique, à côté (52ème). Le ballon va alors d’un camp à l’autre et l'attaquant stadiste est tout près de délivrer à El Bilal Touré une passe décisive mais Frick s’interpose dans les pieds du malien (60ème) ! 

Xavier Chavalerin

Dommage car le Servette prend possession du ballon et se signale à nouveau sur un tir en pivot de Kyei (62ème) puis sur une frappe de Mendy (67ème). Les Stadistes sont plus en difficulté mais font le dos rond et ne cèdent pas face à la pression genèvoise. Ils terminent la partie de la meilleure des façons sur un centre de Mathieu Cafaro à deux doigts de trouver la tête d’El Bilal Touré (88ème) puis sur une frappe à ras de terre de Kaj Sierhuis qui vient s'écraser sur le poteau de Frick (93ème). L’aventure européenne peut continuer !

Servette FC - Stade de Reims (0-1) 
Mi-temps : 0-1
Match à huis-clos.
Arbitre : Mr Stuart Attwell.
But : SDR : Berisha (4ème).
Cartons jaunes : SDR : Chavalerin (43ème), Cassama (45ème), Faes (67ème) et Touré (82ème). 
Le onze de départ genevois : Frick - Sauthier (c), Rouiller, Sasso, Mendy (Diallo, 85ème) - Ondoua, Cognat - Stevanovic, Imeri (Schalk, 74ème), Tasar (Koné, 46ème) - Kyei. Remplaçants : Kiassumbua (g), Cespedes, Koné, Antunes, Vouilloz.
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Faes, Munetsi, Konan - Chavalerin (c), Cassama (Cafaro, 81ème), Berisha - Dia (Zeneli, 92ème), Touré, Kutesa (Sierhuis, 65ème).  Remplaçants : Diouf (g), De Smet, Dingomé, Hornby, Laib,  Maresic.