Timothé Nkada, l'heure du grand saut
Alors qu'il a soufflé sa 20ème bougie il y a quelques semaines seulement, le prometteur Timothé Nkada rejoint les Rouge et Blanc. Aux portes de l'équipe professionnelle rennaise la saison dernière, c'est bien en terre champenoise que le jeune international tricolore et ex-athlète a choisi de poser ses valises pour les quatre prochaines années, avec l'ambition de confirmer les espoirs placés en lui au sein du groupe professionnel.
Longtemps fidèle à sa région natale, le Nord, c'est finalement à l'aube de ses 15 ans que Timothé rallie la Bretagne pour intégrer un club professionnel. Après deux ans au Pôle Espoir de Liévin qui lui ont permis d'appréhender les exigences du haut niveau, c'est donc au centre de formation du Stade Rennais FC (qui l'avait repéré quelques années plus tôt) qu'il fait toutes ses gammes, des U17 DH la première année au championnat de National 2 en passant par les U19 Nationaux. Ralenti par une blessure en U17 Nationaux, le joueur, fan de NBA, rebondit rapidement. "Je commence bien la saison mais, sur un match, je prends un mauvais tacle et je me fracture la cheville", explique l'attaquant. Un peu plus de cinq mois plus tard, il revient sans séquelle et se retrouve même surclassé. En 2016-17, alors en U19 Nationaux, il découvre pour la première fois un championnat sénior avec une quinzaine d'apparitions en National 2 et une première place au sein du groupe D.
Des qualités athlétiques naturelles
"Je ne marque qu'un but cette année-là mais je m'adapte bien au niveau. Il faut dire qu'on avait un très bon groupe, ça facilitait les choses", concède le joueur qui évoluait avec plusieurs joueurs de deux à trois ans ses aînés, comme James Lea Siliki, Gerzino Nyamsi ou encore Jérémy Gelin. À Rennes, il a d'ailleurs croisé la route d'Ousmane Dembele avec qui il faisait les spécifiques attaquants. Entrecoupée de plusieurs pépins physiques qui l'empêchent de poursuivre sa progression, l'année suivante est un peu moins faste avec des apparitions aussi bien en U19 qu'en National 2, alors que l'équipe réserve est d'ailleurs reléguée. S'il débute l'exercice 2018-19 sur le banc, c'est déterminé à s'installer à une place de titulaire qu'il effectue ses premières apparitions en National 3. Ses qualités athlétiques, sa vitesse, sa capacité à prendre les espaces et sa présence devant le but lui permettent de faire trembler les filets à plusieurs reprises.
Et, malgré une entorse qui l'éloigne un bon mois des terrains, il vient s'imposer comme un homme fort de l'équipe de Julien Stephan puis Romain Ferrier. Mis en confiance, il éclot au fil de la saison jusqu'à compter quatorze buts en dix-huit titularisations. En deuxième partie de saison, il s'entraine de manière régulière avec les pros et est convoqué dans le groupe à deux reprises, face à Nîmes et Monaco. Mais sa progression dans le football résulte aussi d'un choix qu'il a dû faire quelques années plus tôt. "Jusqu'à mes 14 ans, j'ai fait de l'athlétisme en compétition en parallèle du foot. Sprint, triple saut, saut en longueur... J'adorais ça et je le faisais pour le plaisir, sans vraiment m'entrainer", glisse le joueur qui ajoute, "Même si c'était aussi une passion, je n'ai pas hésité longtemps". En effet, si, sous le regard de son père (coach), il parvient à accrocher de bons résultats dont une troisième place aux championnats de France UNSS, son regard est tourné du côté de la Bretagne où il décide de faire toute sa formation, avec des qualités athlétiques naturelles qui constituent pour lui un atout. Fidèle à lui-même et déterminé à poursuivre ses objectifs dans le monde du ballon rond, il n'en oublie pas moins ses études.
La tête et les jambes
Après avoir passé un bac ES, il décide de rester sur les bancs de l'école et part en BTS GUC (gestion des unités commerciales). Un diplôme qu'il a validé le mois dernier et qui était pour lui une suite logique au baccalauréat : "J'avais envie de continuer, de faire quelque chose à côté du foot et d'avoir une soupape. Ça me permet aussi d'emmagasiner des connaissances extra-sportives et de continuer à m'ouvrir intellectuellement, de ne pas être la tête constamment plongée dans le foot", précise le joueur. Et pourtant, le foot constitue son quotidien, même hors club. En U19, il est appelé par Bernard Diomède et participe aux Jeux de la Francophonie en 2017 où, pour sa première convocation, il trouve les filets aux côtés de... Sambou Sissoko, milieu stadiste arrivé la saison dernière. Un coéquipier qu'il va donc retrouver en Champagne à partir de cette saison. "C'était pour moi le meilleur choix sportif, que ce soit à court ou moyen terme. Les dirigeants me suivaient la saison dernière et m'ont contacté, je suis ensuite venu visiter les installations. J'ai été séduit par le projet et par le centre d'entrainement et je me suis senti en confiance. En plus, quand on voit cet espace de travail avec ces terrains, c'est forcément attirant quand on est joueur de foot", conclut le néo-stadiste qui portera le numéro 19. Désormais, ce n'est pas un sprint qui débute mais une course un peu plus longue avec l'objectif de s'exprimer pleinement et durablement au sein du groupe professionnel.
Timothé NKADA
Attaquant
Né le 20 juillet 1999 à Lille
Mesure 1m80 pour 74kg
Droitier
Passé par : Faches-Thumesnil FC (2006-09), US Lesquin (2009-13), Olympique Marcquois (2013-14), Stade Rennais FC (2014-19).
2 sélections en Equipe de France U19.
Crédit photos : Breizh Images.