
Amandine Miquel : "On n'aura rien à perdre"

Alors que la saison de D1 Arkema débute demain avec un déplacement à Montpellier, Amandine Miquel dresse un bilan de la préparation et évoque les objectifs de son équipe mais aussi son état de forme avant d'aborder un déplacement chez l'un des cadors du championnat...
Amandine, comment sentez-vous l'équipe à l'approche de la reprise de la compétition ?
"Les filles ont hâte d'y être. On sent un peu d'impatience, il y a peut-être un peu d'appréhension aussi, forcément, puisque la plupart ne connait pas le niveau. Maintenant, ça fait un moment qu'elles avaient ça pour objectif, qu'elles voulaient atteindre le plus haut niveau. Elles ont travaillé dur les saisons précédentes pour y parvenir et pendant cette préparation donc je pense qu'elles sont prêtes."
Justement, comment s'est passée cette préparation ?
"On a intensifié le contenu des séances sans augmenter la quantité. Le staff est un peu plus étoffé donc ça nous permet d'optimiser le contenu. On a un préparateur physique à plein temps et les entraineurs des équipes jeunes sont venus donner un coup de main sur cette période. On a également une nouvelle kiné ce qui nous permet d'avoir plus de créneaux pour les joueuses. Pour les matchs amicaux, on a choisi d'affronter des équipes de première division, Fleury, Dijon et Metz ainsi qu'une équipe belge, Gent. Ça nous a permis de nous familiariser avec ce qui nous attend cette saison, de nous jauger aussi. J'ai fait en sorte de donner du temps de jeu à toutes les joueuses et je pense qu'on a bien géré nos sorties contre Fleury, Metz et Gent. Parmi nos adversaires, Dijon est ressorti du lot et on s'est logiquement inclinées contre eux".
"Jouer tout de suite un adversaire direct aurait pu engendrer une certaine pression alors que là, on n'aura rien à perdre"
Vous avez décidé de garder l'ossature de la saison dernière...
"Oui, il y a une continuité par rapport à la saison dernière. D'ailleurs, vous avez vu que chaque année, il n'y a pas eu de grand bouleversement dans l'équipe. Pour l'instant, nous avons enregistré deux arrivées, celle de Rachel Corboz qui connait la D1 puisqu'elle évoluait à Fleury et celle de Danielle Roux, prêtée par l'OL".
Vous commencez par Montpellier et Lyon. Comment abordez-vous ce début de championnat ?
"On en avait fait la demande. On voulait commencer fort pour prendre tout de suite la mesure de ce qui se fait de mieux dans le championnat. Débuter à Montpellier, c'est sûr que ce n'est pas évident mais il n'y a pas de quoi paniquer. Jouer tout de suite un adversaire direct aurait pu engendrer une certaine pression alors que là, on n'aura rien à perdre. Au mieux, on créera la surprise sur cette première journée. Après, on sait qu'il faudra être patientes et persévérantes pour aller grappiller le moindre point car le championnat se jouera sur la durée".
"Je ne veux pas qu'à la fin d'une rencontre mes filles aient des regrets et encore moins en fin de saison"
Justement, la saison dernière vous n'avez concédé qu'une défaite. Cette saison, il va falloir s'adapter à un autre niveau, vos joueuses sont préparées à ça ?
"Elles connaissent bien la division par le biais des sélections notamment. Elles ont des copines dans les autres équipes et ont compris que l'approche ne serait pas la même. Après, rien n'a été facile la saison dernière, on a dû rester prudentes et régulières pour parvenir à ce résultat, on a aussi eu des matchs difficiles contre Orléans ou Le Havre par exemple. Comment réagirons-nous si on enchaine plusieurs défaites ? Nous étions en confiance du fait de nos résultats la saison dernière, là il va falloir s'adapter".
Quels seront vos objectifs cette saison ?
" Chaque point comptera et l'objectif premier sera bien sûr de rester dans cette division. Après, si voit qu'on peut aller chercher quelques places au classement on ne va pas s’en priver. L'idée sera de se situer le mieux possible. on ne veut pas se donner de fourchette mais avant tout jouer tous les matchs à fond. Je ne veux pas qu'à la fin d'une rencontre mes filles aient des regrets et encore moins en fin de saison".