Image
paços
Club

Avec le FC Paços de Ferreira, le SDR crée un premier pont vers l’Europe !

19 août 2020
pacos

2020-21 marque bel et bien le retour du Stade de Reims sur la scène continentale ! Dans la foulée de la qualification en tours préliminaires de l’Europa League, le Stade de Reims a le plaisir d’annoncer la signature d’un partenariat pour les trois prochaines saisons avec le FC Paços de Ferreira, traditionnel et ambitieux club de Liga Nos (D1 portugaise).

C’est une première dans l’histoire du club et elle met un peu plus en perspective la volonté de développement sportif du club de la cité des Sacres… Depuis ce matin, le Stade de Reims compte dans ses rangs un club partenaire qui évolue à l’étranger, précisément en division 1 portugaise. Un nom bien connu des suiveurs du football lusitanien : le FC Paços de Ferreira. Noué pour trois saisons, cet accord mutuel vise, pour le Stade de Reims, à créer des synergies sportives à travers des échanges techniques, d’éventuels prêts de jeunes talents du groupe Pro 2 et plus globalement à étendre sa zone d’influence sur un territoire riche en talents à l’image de Ghislain Konan et Moreto Cassama, issus du vivier portugais. Il s’agit également, par des échanges constants, de se nourrir d’un championnat émergent et d’un club en plein renouveau, doté d’un centre d’entraînement et d’un stade de dernière génération.

Un passé européen pour le FC Paços de Ferreira

Pour le FC Paços de Ferreira, l’enjeu est d’établir des liens étroits avec le Stade de Reims dont l’Académie figure dans le cercle très fermé (seulement 5 en France) des labélisées « prestige » par la FFF. Outre le volet formation, le club portugais compte accroitre son développement général par ce rapprochement et apporter un écho lusophone en France. Il faut dire qu’avec son stade dont la dernière tribune a été inaugurée en 2018, les Paçenses s’inscrivent dans une dynamique de croissance. 13e la saison passée en Liga Nos, le club de la région de Porto s’est notamment illustré en 2012- 2013, achevant la saison par une magnifique 3ème place derrière les deux ogres le FC Porto et Benfica. Le club joue pour la première fois de son histoire un tour préliminaire de Ligue des champions, une expérience marquante qui mit le club sous le feu des projecteurs. 8ème en 2014-15, 7ème en 2015-16, le club a également connu un passage par la division 2 avant de faire un retour remarqué dans l’élite portugaise.

Mathieu Lacour : « Un partenariat stratégique qui en appelle d’autres »

Au Stade de Reims, ce premier partenariat avec un acteur référencé du football continental est accueilli avec satisfaction et ambition. Mathieu Lacour commente ainsi : « Le partenariat avec le FC Paços de Ferreira marque un nouveau cap dans notre stratégie de développement sportif. Il va profiter aux deux clubs qui ont tous les deux une culture football et de l’ambition pour le futur. Je tiens à remercier les dirigeants du FC Paços de Ferreira et notamment le Président José Paulo Neto Meneses et le directeur sportif Carlos Carneiro  qui ont été sensibles à notre volonté de rapprochement. Lors de notre venue au Portugal, nous avons compris rapidement qu’il y avait de belles choses à faire ensemble. Dans la croissance du Stade de Reims, c’est un partenariat stratégique qui en appelle d’autres. » Déjà en contact régulier, les deux clubs alimenteront cet accord par des rencontres fréquentes aussi bien en France qu’au Portugal.