Billal Brahimi, un international U19 français au SDR
À 19 ans, le milieu offensif gaucher s’engage pour 3 saisons avec le SDR fort d’un parcours atypique qui l’a déjà conduit de Saint-Ouen l’Aumône à Middlesbrough en passant par Leiria (Portugal). Avec un fil conducteur : des buts et des passes décisives !
Sa coupe de cheveux n’est pas sans rappeler celle de David Luiz ou Carlos Valderrama, « on me fait souvent la comparaison, ça m’amuse » réagit le néo rémois. Polyvalent sur le terrain, il peut évoluer indifféremment dans le couloir gauche ou droit au poste de milieu offensif, le joueur l’est aussi dans sa capacité à s’exprimer, lui qui parle quatre langues : anglais, portugais, français et arabe. Le fruit d’un parcours qui l’a vu débuter le football à 10 ans du côté de Cergy Pontoise avant de rejoindre les U16 de Saint-Ouen l’Aumône. Surclassé en U17, le joueur tape dans l’œil de scouts portugais en 2016 et signe en faveur de Leira (D2 portugaise). Dans un pays où l’équipe jeunes fait office de formation réserve, Billal Brahimi fait parler ses qualités de vitesse et percussion. « Cette étape au Portugal a été un véritable déclic. Jusqu’à présent, j’étais un joueur parmi d’autres et le Portugal m’a permis de me révéler et de me découvrir » confie le gaucher.
Appelé avec le groupe professionnel de Middlesbrough à 18 ans
Scruté par différents clubs anglais au Portugal, le talent français est mis à l’essai à l’été 2017 par Middlesbrough. Lors des trois matchs de test, avec les U19 de « Boro », il inscrit deux buts et délivre trois passes décisives. La direction sportive est conquise et le joueur signe un contrat stagiaire de deux saisons avec le club britannique. Le premier exercice (2017-18) est celui de l’éclosion : avec les U19 de Middlesbrough, le joueur cumule 8 buts et 14 passes décisives. Tireur de coups de pied arrêtés, le natif de la région parisienne se distingue lors du bouillant derby Middlesbrough-Sunderland en inscrivant un corner direct qui offre la victoire aux siens (2-1) ! Surclassé en U23, le joueur prend même part la saison dernière à des matchs avec le groupe professionnel en League Cup. Désireux de signer un premier contrat professionnel, le joueur reçoit de nombreuses propositions. « Le projet de Reims m’a plu. C’est un club historique et familial. J’ai suivi leur saison en Ligue 1 l'an passé, c’est une équipe solide, super bien organisée tactiquement, avec un très bon coach. Mon but maintenant sera d’essayer de me faire une place dans le groupe professionnel » annonce le jeune joueur qui retrouve l’hexagone avec l'envie d'y faire connaître ses qualités.
Billal Brahimi
Né le 14 mars 2000 à Beaumont-sur-Oise
Mesure 1m83 pour 73kg
Milieu offensif
Gaucher
Passé par : Saint-Ouen l’Aumône (U16, surclassé en U17), Leiria (U19), Middlesbrough FC (U19, surclassé en U23)
International U19 français (2 sélections).