Image
Edouard Mendy
Equipe première masculine

Edouard Mendy : "Être fidèles à nous-mêmes"

19 avril 2019
Edouard Mendy

 

Titularisé à 32 reprises en 32 matchs, le gardien stadiste Edouard Mendy est à la tête de la quatrième meilleure défense du championnat. Ce matin, il était en conférence de presse pour évoquer le prochain match des Rouge et Blanc, face à l'ASSE dimanche.  

Vous affrontez un adversaire en course pour l'Europe. C'est un gros match qui se profile dimanche... 
"Oui, on sait très bien que tous les points à venir sont importants, encore plus à domicile devant notre public. C'est un match important mais, comme d'habitude, on ne se met pas de pression supplémentaire par rapport à ce qui nous attend. On veut juste continuer notre marche vers l'avant, grappiller des points pour rester le plus longtemps possible en haut du classement. Eux sont sur une belle série et rêvent d’Europe, forcément, que ce soit Ligue des Champions ou Europa League. On va essayer d’être fidèles à nous-mêmes et de faire un gros match à la maison".

Avec le recul, comment analyses-tu les deux derniers résultats ? 
"On savait que Lille et Monaco étaient deux grosses cylindrées du championnat, car le classement de l'ASM n'est pas du tout révélateur du niveau de l'équipe aujourd'hui. On se devait d'être costauds défensivement et de piquer offensivement. Contre Lille, on fait un gros match tactiquement, chaque équipe a eu sa période. On se devait de rester dans la même lignée contre Monaco. On aurait pu tuer le match en première mi-temps et finalement ce sont eux qui ont haussé le ton en deuxième mais on a su s’accrocher à ce nul en étant solides à défaut d’aller prendre les trois points". 

Vous attendez-vous aussi à un match tactique face à Saint-Etienne ?
"Je pense que ça le sera un peu moins que face à Lille. C'est un duel âpre qui s'annonce à mon avis, où la qualité technique fera la différence. L'ASSE voudra jouer son coup à fond et va venir pour gagner. Ça devrait être engagé, d'autant plus qu'ils sont très en forme".

Edouard Mendy

 

Cette saison, tes performances sont souvent remarquées. Comment gères-tu ça ? 
"C’est vrai que la saison se passe très bien pour moi, mais au même titre que l’ensemble de l'équipe. J'arrive à dissocier cette effervescence autour de moi de ce qu'il se passe sur le terrain. Là je suis juste concentré sur le match qui suit et sur l'importance de rester performant et de continuer à aider l’équipe. Il y a un statut à assumer donc c’est à moi de continuer à livrer de bonnes prestations". 

À titre personnel, comment juges-tu ta progression dernièrement ? 
"Je pense que, comme tous les joueurs de l’équipe, on a haussé notre niveau de jeu avec la montée en Ligue 1 Conforama et les bons résultats ensuite. ​​​​​À​​​​​​​​​​ titre personnel, j'essaye de progresser vraiment dans tous les compartiments du jeu, d'améliorer toute ma palette, et non pas de travailler uniquement un aspect. C’est une progression générale mais il me reste encore des choses à améliorer."

"Si on a réussi autant de clean sheets, c’est parce que le premier défenseur c’est Pablo (Chavarria) ou Boulaye (Dia) et moi je ne suis qu'à la finalité"

Tu l'avais dit une fois en interview, un bon gardien, c’est aussi bonne défense...
"Oui ! Si on a réussi autant de clean sheets, c’est parce que le premier défenseur c’est Pablo (Chavarria) ou Boulaye (Dia) et moi je ne suis qu'à la finalité. C’est ancré dans l’équipe, ça fait partie de l’ADN du club cet état d’esprit car ça ne vient pas du jour au lendemain, on a travaillé pour depuis la saison dernière. C’est le travail d'un ensemble de personnes, à l’image de la charnière qui est exceptionnelle depuis début de saison, de nos deux 6 qui font un super travail, des latéraux… C’est ce qui nous permet d'aller grappiller des points. Et on l'a vu, dès qu’on joue un peu moins ensemble, on se fait punir". 

La CAN approche également et le Sénégal est attendu... 
"Pour l'instant je suis concentré sur ce qu'on fait à Reims mais c'est un objectif qui viendra ensuite oui. On nous donne favoris mais je le répète, le Sénégal n'a pas de CAN à son palmarès. On prend cette pression mais la réalité n’est pas celle-là. Beaucoup d'équipes ont leur chance : le Cameroun, tenant du titre, le Maroc qui a fait une bonne Coupe du Monde, le Ghana, la Guinée qui peut créer la surprise… Tout le monde aura son mot à dire. Il faudra être forts et unis".