Image
Ghislain Konan
Equipe première masculine

Ghislain Konan : « Remonter la pente »

2 octobre 2020
Ghislain Konan

À deux jours du déplacement à Rennes, Ghislain Konan a répondu aux questions des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Titularisé à 5 reprises en 5 matchs de championnat, le latéral stadiste est revenu sur le début de saison et a évoqué le prochain adversaire adversaire qui attend le groupe de David Guion, à savoir le leader de Ligue 1 Uber Eats. 

Ghislain, ce début de saison de l'équipe n'est pas vraiment conforme aux attentes…
« Lors des deux dernières saisons on était nettement devant au classement. Les deux premiers matchs de 2018 nous les avions gagnés, l’année dernière on a gagné à Marseille pour la J1 et cette année on a fait nul à Monaco. Ça a joué sur notre début de saison puisqu’on avait pris l’habitude de faire de bons résultat d'entrée. Maintenant, on n’est pas pour autant découragés parce qu’on connait les capacités de notre équipe, on va s’appuyer là-dessus pour remonter la pente. »

Sens-tu le groupe touché ?
« Je sens que l’équipe est bien, qu'elle est positive. Vous savez même dans la difficulté il faut rester positif, c’est comme ça qu’on peut rebondir. C’est très important. Si on vient à l’entraînement avec le visage fermé, une mauvaise mentalité, ça ne va pas le faire. Dans les périodes difficiles, un coach c’est comme un père de famille. Et comme nous sommes une famille, il essaie de nous remonter le moral. Il nous dit de ne rien lâcher, que c’est un moment difficile qu’on va surmonter ensemble. On a des joueurs de qualité, d’expérience et un capitaine qui nous tire vers le haut. Sincèrement je ne suis pas inquiet, je sais qu’avec la qualité que nous avons, nous allons tout faire pour remonter. »

Ghislain Konan

Moussa Doumbia, avec qui vous formez un couloir gauche très performant, est absent depuis quelques temps, te sens-tu orphelin de lui ?
« Non, il manque surtout à l’équipe. C’est vrai que Moussa et moi on s’entend très bien, on se voit en dehors du terrain pour faire des repas ensemble par exemple donc c’est normal qu’il y ait un "truc" qui manque. Après, d’autres joueurs sont là pour faire le travail, on va laisser un peu de temps à Moussa pour récupérer de son épaule et revenir. Plus que Moussa, ce qui m’a un peu affaibli c’est ma blessure. Je peux très bien évoluer avec Arber, Mathieu et d’autres excentrés. Je pense que c’est ma blessure qui m’a plus rendu orphelin de moi-même ! »

Tu enchaines les matchs, la blessure est derrière toi justement ?
« Sincèrement, j’ai beaucoup enchaîné les matchs et ça va bien. J’avais peur que ça revienne mais ce n’est pas le cas. Je fais tout le travail, notamment de prévention, pour continuer à multiplier les matchs. »

La rencontre contre Paris, malgré la défaite, aide-t-elle à bien préparer le match de Rennes ?
« Avant la réception de Paris, le coach nous a dit de tout lâcher, de ne pas être crispés. Ce n’était pas facile face à une grande équipe mais je pense que c’est ce qu’on a fait durant le match. Après la rencontre, il nous a félicités, il nous a dit de continuer à travailler, de croire en notre force. Evidemment, ce match nous a aidés à mieux préparer celui contre Rennes. »

Rennes, c'est aussi une grosse opposition qui vous attend...
« C’est un défi parce que c’est une grosse équipe. Rennes va jouer la Ligue des Champions, ils sont premiers actuellement, je me dis qu’ils sont très motivés. Ils ont les joueurs pour déclencher les offensives, faire pencher un match. On va les respecter sur le papier mais sur le terrain on va essayer de tout donner ce dimanche. »