Image
saint michel
Formation

« Harmoniser exigences scolaires et contraintes du football de haut niveau »

27 mai 2020
sdr

À la tête du Groupe Saint Michel, Florent Person évoque les liens étroits tissés entre l’établissement scolaire rémois et le Stade de Reims. Une relation fructueuse essentielle dans le projet de formation du Stade de Reims dont le volet éducatif est fondamental.

Tout d’abord, pourriez-vous nous présenter le Groupe Saint Michel ?
« Le Groupe Saint Michel est un établissement scolaire privé catholique sous contrat d’association. Nous accueillons des enfants dès l’âge de 2 ans dans une « pré-maternelle ». Nous avons sur le même site dans le quartier Courlancy à Reims, une école, un collège, un lycée polyvalent (lycée général, technologique et professionnel), de l’enseignement supérieur et un CFA-CFP. Plus de 1800 jeunes sont scolarisés dans notre établissement. Les formations que nous proposons sont variées : management, santé et social, gestion d’entreprises comptabilité, tourisme, communication, les métiers de l’assurance et de l’immobilier, commercial… »

Quels sont vos projets du moment ?
« Le Groupe Saint Michel est un établissement en perpétuelle évolution, les salles, les bâtiments sont rénovés et adaptés aux formations d’aujourd’hui et de demain. Nous proposons un projet de pédagogie numérique pour nos collégiens et lycéens qui sont tous équipés d’une tablette numérique. La création de notre CFA cette année va nous permettre de développer d’autres formations adaptées aux besoins des entreprises et accroître ainsi notre catalogue de formation. »

« Il est important que les jeunes footballeurs du Stade ne cultivent pas « l’entre-soi », c’est donc pour cela qu’il n’y a pas de classes spéciales identifiées « Stade de Reims » afin que tous les élèves puissent bénéficier de ce double parcours. »

Depuis combien de temps êtes-vous liés au Stade de Reims ?
« Cette collaboration entre le Stade et Saint Michel a débuté il y a plus de 10 ans. Ce partenariat permet d’harmoniser au mieux les exigences scolaires des études et les contraintes du football de haut niveau. »

Accueillir des futurs footballeurs de haut niveau participe à la mixité des profils de Saint-Michel. En quoi est-ce bénéfique à votre établissement ?
« Le projet éducatif du Groupe Saint Michel porte sur l’accueil de tous et l’accompagnement de chaque individu dans son projet personnel. Il est important que les jeunes footballeurs du Stade ne cultivent pas « l’entre-soi », c’est donc pour cela qu’il n’y a pas de classes spéciales identifiées « Stade de Reims » afin que tous les élèves puissent bénéficier de ce double parcours. De plus d’un point de vue pédagogique, l’adaptabilité des enseignants pour répondre aux exigences horaires très strictes des entraînements bénéficie à l’ensemble des élèves.»

« Un jeune joueur du Stade de Reims scolarisé à Saint Michel est considéré comme un élève comme un autre. Les exigences sont les mêmes. L’objectif en ligne de mire qui est la réussite à l’examen est évidemment l’objectif principal. »

Les footballeurs et footballeuses stadistes sont-ils des élèves comme les autres ? Qu’est-ce qui les rapproche des autres élèves ? Et qu’est ce qui les différencie ?
« Un jeune joueur du Stade de Reims scolarisé à Saint Michel est considéré comme un élève comme un autre. Les exigences sont les mêmes. L’objectif en ligne de mire qui est la réussite à l’examen est évidemment l’objectif principal. Néanmoins, l’emploi du temps de ces jeunes doit être adapté. Nous leur proposons des semaines de « rattrapage » sur les vacances scolaires en effectif réduit. De plus l’utilisation de l’outil numérique (tablette, espace numérique partagé) leur permet plus facilement de rattraper les cours qu’ils ont loupés. Le suivi scolaire pour ces jeunes est très important et c’est pour cette raison qu’un membre du « Staff » du Stade est présent à chaque conseil de classe et que le lien entre les responsables pédagogiques et le Stade de Reims est privilégié. »

Y-a-t-il une tentation de suivre les résultats sportifs des jeunes stadistes scolarisés à Saint-Michel ?
« Nous suivons avec attention leurs résultats scolaires mais également leurs résultats sportifs. Nous affichons régulièrement les résultats du Stade sur l’affichage dynamique présent dans l’établissement. Il est clair que nous suivons également avec attention leur parcours de joueurs après leur passage dans notre établissement. Nous sommes fiers de pouvoir dire que tel ou tel joueur est passé sur les bancs…..de Saint Michel ».