Image
JPC
Club

Jean-Pierre Caillot : « Absolument rien n’est au-dessus des enjeux de santé publique »

13 mars 2020
Jean-Pierre Caillot

Élu au Conseil d'Administration de la LFP, le Président Jean-Pierre Caillot a livré son sentiment suite à la décision prise ce matin de suspendre les championnats de Ligue 1 Conforama et de Domino's Ligue 2 :  

Président, le championnat de Ligue 1 Conforama est suspendu jusqu’à nouvel ordre, quelle est votre réaction ?
« Je pense que c’est une position qui tombait sous le sens. Je fais partie du Conseil d’Administration de la LFP et cette décision a fait consensus, il n’y pas eu une once d’ambiguïté là-dessus. L’intérêt collectif doit primer en cette période de crise sanitaire sans précédent. Au-delà de la protection des joueurs, des staffs, qui est en soi un élément clé, cette décision a un caractère symbolique fort. Combien de fois un championnat a été arrêté pour une raison autre que sportive ? En stoppant les championnats, symboliquement et par la portée médiatique du football, on réinsiste sur un message : absolument rien n’est au-dessus des enjeux de santé publique. »

Un temps, les huis-clos avaient été évoqués…
« J’ai toujours été défavorable aux huis clos. Jouer dans des stades vides, entendre résonner les paroles des joueurs, de coachs, ce n’est pas ça le football. C’est un non-sens festif pour les supporters, les dirigeants et même les diffuseurs pour des entreprises de spectacle comme les nôtres. »

« Je voudrais dire aux amoureux du football en général et à ceux du Stade de Reims en particulier que nous pensons à eux et que nous invitons chacun et chacune à respecter les consignes émises par les autorités nationales »

Outre l’arrêt des compétitions, quelles sont les mesures prises par le Stade de Reims en cette période où sévit le Covid-19 ?
« En ce qui concerne le groupe professionnel, les joueurs sont d’ores et déjà en repos, chez eux, jusqu’à mercredi. Ils ont reçu des consignes du staff. Dans la continuité de l’annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches et des établissements scolaires, le centre de formation fermera ses portes dès lundi et jusqu’à nouvel ordre. Idem pour les équipes féminines. Enfin, pendant toute cette période d’extrême vigilance, les entraînements du groupe professionnel ne seront pas ouverts au public et le télétravail est envisagé pour une partie du personnel administratif. »

Quel impact cette suspension du championnat aura pour les supporters ?
« Je partage complètement l’analyse de notre coach, David Guion, qui a exprimé dans les médias que cette période allait amplifier les relations clubs-supporters. Les fans vont se rendre encore plus compte du manque et de l'importance de l'ambiance qu'ils amènent. Et les clubs se voient rappeler que l’essence de notre activité, c’est le partage d’émotions avec le public. D’un point de vue logistique, nos équipes reçoivent beaucoup de messages mais la situation est assez simple : tous les billets commandés et abonnements sont encore valables pour les matchs à venir, dont on ne connait pas encore les programmations. À date, il n’y a donc aucune démarche de billetterie particulière à effectuer. Enfin, si nous avons hâte de retrouver notre public, je voudrais dire aux amoureux du football en général et à ceux du Stade de Reims en particulier que nous pensons à eux et que nous invitons chacun et chacune à respecter les consignes émises par les autorités nationales. »