Image
Mathieu Cafaro
Equipe première masculine

Mathieu Cafaro : "Une question de fierté"

26 avril 2019
Mathieu Cafaro

 

Vingt-neuf matchs joués depuis le début de saison pour Mathieu Cafaro ! Le milieu de terrain rémois était ce matin en conférence de presse et a notamment évoqué la semaine d'entraînement, le match de dimanche face à Angers et sa saison à titre personnel, extraits : 

Mathieu, vous restez sur 4 matchs sans victoire. Comment s'est passée cette semaine ?
"Parmi ces résultats on a deux beaux matchs nuls, contre Lille et contre Monaco. Après, face à Saint-Etienne, on est tombés sur plus fort que nous. Maintenant on sait que ce qu'on fait cette saison est beau et on ne remet pas tout en question. On a envie de faire au mieux pour aller chercher un maximum de points sur les derniers matchs et on verra où on en sera après la 38ème journée. C'est une question de fierté pour nous, de se dire qu'on vient de Ligue 2 et de finir le plus haut possible au classement." 

C'est véritablement ta première saison en Ligue 1 Conforama et elle est plutôt réussie... 
"Cette saison m’a mis en confiance, on a fait de belles choses. L'idée maintenant, c'est de confirmer, d'être plus décisif et de devenir un leader pour le groupe sur le terrain. Il faut être capable de montrer que les prestations et les résultats ne sont pas dûs au hasard."

Tu évolues souvent à gauche. Comment te sens-tu à ce poste ? 
"Je me sens bien ! Quand le coach a fait appel à moi là, j'ai eu la chance d'être décisif (ndlr : 5 buts, 4 passes décisives). Pour mon positionnement sur le terrain, le staff m'a beaucoup aidé ce qui m'a permis d'être performant". 

Mathieu Cafaro

 

Justement tu as quelques buts et passes décisives à ton actif. Que t'inspirent ces stats ?
"Pour une première en Ligue 1, je suis assez content mais il reste encore plusieurs matchs. Je sentais que je pouvais jouer dans ce championnat car j'avais déjà fait quelques matchs avec Toulouse, du coup je savais à quoi m'attendre mais je ne pensais pas faire 19 titularisations. Honnêtement je n'aurais jamais imaginé ça en début de saison mais, maintenant, je dois progresser la saison prochaine."

Vous affrontez Angers qui est en milieu de tableau (12ème). Comment abordez-vous ce match ? 
"Ce n'est peut-être pas la réponse que vous attendez car on le dit à chaque match, mais de la même manière que tous les autres : avec l'envie de gagner. On veut aller grappiller des places et continuer à avancer."

À titre personnel, tu as marqué un superbe but sur coup franc cette saison. C'est quelque chose que tu travailles ? 
"Oui je les bosse souvent mais, un seul converti, ce n'est pas suffisant. Ce serait bien d'en mettre plus car on sait que, sur un match, ça peut débloquer des situations. Je les travaille à deux jours du match généralement, souvent avec Marvin (Martin) ou Christophe Raymond."