logo-site
Actualités : Actualités Moussa Doumbia, un dynamiteur au SDR

Moussa Doumbia, un dynamiteur au SDR

27-06-2018

Doumbia-site-2

De la vitesse et de la percussion dans l’entrejeu stadiste ! L’international malien Moussa Doumbia rejoint les Rouge et Blanc pour les quatre prochaines saisons après un bail de quatre ans sous le maillot du FC Rostov. Un séjour russe notamment marqué par 80 matchs en D1 et 4 matchs de Ligue des Champions. Présentation…

À l’instar de joueurs comme Hamari Traore ou encore Youssouf Koné, passés sous le maillot stadiste, Moussa récite toute ses gammes au sein de l’exigeante Académie Jean-Marc Guillou, au Mali. Plongé dans le foot dès ses sept ans, le milieu de terrain rallie l’AS Real Bamako dix ans plus tard, club avec lequel il termine deux saisons de suite sur le podium du championnat de première division malienne et joue la Ligue des Champions Africaine. En 2014, il change de continent et rejoint la Russie. « J’ai passé quatre belles saisons là-bas mais il a fallu s’adapter », glisse le joueur qui précise, « D’ailleurs, ma meilleure saison a été la deuxième. J’ai eu besoin d’un peu de temps pour m’imposer dans ce nouvel environnement ».

Vice-champion de Russie avec le FC Rostov

Le milieu de terrain offensif, capable d’évoluer sur les deux flancs de l’attaque ou en soutien de l’attaquant, réalise une saison pleine cette année-là avec Rostov qui termine deuxième du championnat, deux points seulement derrière le CSKA Moscou. Des résultats qui permettent au FCR de valider son billet pour la Ligue des Champions 2016-17 dans la poule pour le moins relevée du Bayern Munich, du PSV Eindhoven et de l’Atletico Madrid… Le joueur prend part à 4 rencontres et son équipe termine au 3ème rang avec 5 points. « Derrière, ça a été un peu plus compliqué, je me suis blessé à l’épaule et j’ai perdu ma place », confie le joueur. Prêté au FC Arsenal Tula en janvier 2017, il joue quatorze rencontres avant de retrouver du temps de jeu avec Rostov à son retour de prêt. Au total, le Malien compte quatre-vingt matchs en première division russe et quatre buts inscrits.

doumbia-site

Doté de bonnes qualités de percussion et vif sur ses appuis, le joueur confie vouloir « progresser dans la finition ». International malien depuis sa convocation pour un match amical face à la Chine en 2014 à l’âge de dix-neuf ans, il compte déjà onze autres sélections depuis. Il a notamment pris part aux qualifications à la Coupe du Monde et à la CAN ainsi qu’à la CAN en 2016 et 2017. Lors des matchs qualificatifs, le milieu inscrit deux buts consécutivement face au Soudan du Sud et au Bénin, contribuant à chaque fois au succès des Aigles. Une sélection avec laquelle il a d’ailleurs pu côtoyer Hamari Traoré et Youssouf Koné.

« J’ai pris conseil auprès d’Hamari Traore et de Youssouf Koné avant de m’engager. C’était important d’avoir leur avis »

« J’ai pris conseil auprès d’eux, notamment Hamari, avant de m’engager à Reims, c’était important d’avoir leur avis. Je voulais savoir si les valeurs du club étaient en adéquation avec les miennes, si c’était une bonne structure et les deux ont tenu un discours qui allait dans ce sens », précise le joueur qui va donc découvrir la Ligue 1 Conforama cet été après avoir fait ses preuves en Russie. « Dans le championnat russe, on défend beaucoup, tactiquement c’est très bon et il y a peu d’espaces. Mais je pense que le championnat de France est plus intéressant techniquement, il y a de meilleurs joueurs et plus d’espaces », analyse le néo-stadiste qui s’est également fixé des objectifs sous le maillot rouge et blanc. « Il y a un objectif collectif, celui de faire une belle saison et de maintenir l’équipe en Ligue 1. Pour y arriver il faut que chacun soit performant individuellement donc je veux être utile au groupe, que ce soit en pesant dans le jeu ou en étant décisif », conclut le natif de Bamako.

Moussa Doumbia, milieu de terrain
Né le 15 décembre 1994 à Bamako. Droitier.
International malien (12 sélections).
Mesure 1m70 pour 64kg.
Passé l’Académie JMG, AS Real Bamako, FC Rostov (prêté à Arsenal Tula en janvier 2017).


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior