Image
Marshall Munetsi
Equipe première

Munetsi, un pirate à Reims !

11 juin 2019
Marshall Munetsi

Il débarque d'un club légendaire en Afrique du Sud, Marshall Nyasha Munetsi rejoint le Stade de Reims en provenance des Orlando Pirates ! Le jeune milieu de terrain polyvalent, qui a disputé la Ligue des Champions africaine la saison passée, prendra part à la CAN avec le Zimbabwe dans un peu plus d'une semaine. Retour sur son parcours, celui d'un bosseur à la progression constante qui souhaite désormais s'épanouir en Europe. 

"Je suis tombé amoureux du football. Venir évoluer en Europe était un rêve d'enfant, aujourd'hui c'est ma plus grande réalisation et c'est à moi de faire en sorte qu'il y en ait d'autres désormais", confie le milieu défensif. Natif de Mabvuku au Zimbabwe, le joueur débute le football dans son pays d'origine et poursuit en parallèle un parcours scolaire classique, poussé par sa famille qui ne souhaite pas qu'il abandonne ses études. Diplômé à l'âge de 16 ans, il se consacre alors pleinement au football jusqu'à rejoindre le club sud-africain du FC Cape Town. Si, lors de sa première saison au deuxième échelon du football sud-africain, il dispute le milieu de tableau avec une dixième place à la clé, son profil de joueur très prometteur attire l'attention des dirigeants des Orlando Pirates, club légendaire sacré neuf fois champion d'Afrique du Sud et finaliste six autres fois, huit fois vainqueur de coupe mais aussi vainqueur et finaliste de la Ligue des Champions de la CAF.

La découverte de la Ligue des Champions africaine

Une signature qui permet au joueur de passer l'échelon supérieur et de poursuivre sa progression en intégrant l'ABSA Premiership (première division sud-africaine). Pour faire ses armes, il est immédiatement prêté au Baroka FC, autre club du championnat et récemment promu. En 2016-2017, il prend part à plus de trente rencontres, un rôle majeur et une expérience formatrice dans un club qui souhaite se maintenir. Lui qui avait débuté milieu offensif et avoue prendre beaucoup de plaisir à scorer recule alors d'un cran pour prendre place devant la défense, avec succès puisque, de retour avec les Orlando Pirates, il joue quatorze matchs sous leur maillot lors de l'exercice 2017-2018. La saison suivante, il continue à prendre du temps de jeu avec dix-neuf matchs joués auxquels s'ajoute une première participation à la Ligue des Champions africaine.

Marshall Munetsi

L'athlétique (1m87) milieu de terrain prend part à quatre rencontres en tant que titulaire et recule parfois d'un cran en prenant place en défense centrale. "À 19 ou 20 ans, c'était une grosse opportunité de pouvoir jouer pour ce club qui est extrêmement populaire en Afrique du Sud. Je voulais aller chercher du temps de jeu, montrer ce que je savais faire", explique le joueur. Sa qualité de passes, longues comme courtes, et son esprit de compétition notamment font le reste et attirent les regards du côté de l'Europe. "Je devais partir en équipe nationale et on m'a appelé pour me dire que plusieurs clubs européens étaient intéressés. À Reims, dès que j'ai rencontré les dirigeants et visité les installations je n'ai pas hésité très longtemps", précise le joueur en ajoutant, "Ma famille m'a toujours beaucoup encouragé. J'ai dû m'éloigner d'eux pour le foot et il n'y a pas eu que des bons moments mais quand on est passionné par un sport, par ce qu'on fait au quotidien, on peut faire beaucoup. Aujourd'hui, je suis juste un jeune qui veut aider l'équipe. J'ai grandi en regardant des clubs comme Barcelone ou l'Ajax. Les gens payent pour venir vivre des émotions au stade et on doit leur en procurer".

La CAN en ligne de mire

Régulièrement appelé avec les "Warriors" du Zimbabwe, le joueur compte également six sélections en équipe nationale et fait partie de la liste élargie qui vient de disputer la coupe Cosafa, avec une troisième place à la clé. Désormais, les esprits sont tournés vers la CAN avec un match de préparation face au Nigéria qui s'est soldé par un nul samedi dernier et au cours duquel Marshall est entré en jeu. "Je me sens bien, c'est une compétition que je rêve de jouer car je pense qu'on peut prouver qu'on est capables de belles choses face aux grosses équipes". Et, pour ça, les Guerriers du Zimbabwe seront servis d'entrée puisqu'ils disputeront le match d'ouverture de la CAN face aux Pharaons de Mohamed Salah. Un défi de taille pour un pirate qui rejoint désormais un nouveau navire, celui des Rouge et Blanc. 

Marshall Nyasha Munetsi
Milieu défensif
Né le 22 juin 1996 à Mabvuku (Zimbabwe)
Mesure 1m87 pour 83kg
Passé par : Blue Rangers, FC Cape Town, Orlando Pirates (dont une saison en prêt).
6 sélections avec le Zimbabwe.