Image
centre de vie
Formation

Nouvelle saison, nouvelle organisation !

15 juillet 2019

À une semaine de la reprise pour le centre de formation, son encadrement fait sa rentrée ce lundi au centre de vie Raymond Kopa. Tour d’horizon du nouveau staff qui prend ses marques cette semaine et aura pour but d’accompagner les jeunes talents rémois dans leur éclosion.

C’est un nom de la formation hexagonale qui arrive au Stade de Reims. Nouveau directeur du centre de formation, Yannick Menu débarque dans la cité des Sacres escorté d’un parcours placé sous le signe du haut niveau. Joueur puis éducateur sous les ordres de Christian Gourcuff au FC Lorient entre 1990 et 2000, l’ancien attaquant rejoint le Stade Rennais en 2000. Pendant 15 ans, le Breton prend toutes les casquettes de l’un des meilleurs centre de formation en France : formateur, entraîneur, coordinateur des contenus d’entraînement du centre de formation, directeur adjoint et enfin directeur du centre de formation. Façonnant avec son staff quelques pépites à l’instar d’Ousmane Dembelé et Tiémoué Bakayoko, Yannick Menu rejoint l’AS Monaco en 2018 dont il devient le conseiller du directeur sportif. Séduit par le projet stadiste, le voilà en Champagne pour piloter la formation rouge et blanche, l’un des piliers du développement du club.

Mickaël D'Amore coach des U19, Philippe Le Maire des U17

À ses côtés, deux nouveaux coachs sont nommés pour la saison 2019-2020. Mickaël D'Amore, qui entraînait l'équipe réserve de l'AC Ajaccio (N3), sera en charge des U18 R1 du Stade de Reims la saison prochaine. Né à Niort et formé aux Chamois, l’ancien milieu offensif passé par Tours, le Gazélec et l’AC Ajaccio notamment a basculé en 2005 dans des fonctions de coach, dirigeant les U19 de l’AC Ajaccio, l’équipe réserve de l’ACA et même celle du voisin bastiais. Du côté des U17 Nationaux, c’est un habitué de ce championnat qui officiera. Philippe Le Maire intègre le staff du centre de formation, lui qui fut le formateur des U17 de l’En Avant Guingamp pendant de nombreuses saisons avant de prendre les U19 puis la tête de l’AGL Drapeau Fougère dès 2016, une équipe sénior qu’il est parvenu à maintenir en N3. Outre les U17 Nationaux, Philippe Lemaire mettra son expertise et vécu au service de la préformation.