Image
OM-SDR
Equipe première

OM-SDR (0-2) : les Rouge et Blanc frappent fort

10 août 2019
OM-SDR

Pour leur retour à la compétition, les Rouge et Blanc ont frappé fort d'entrée en s'offrant l'OM à l'Orange Vélodrome. Devant au nombre d'occasions à la pause, le SDR a rapidement posé des problèmes aux hommes d'André Villas-Boas qui n'ont pas su trouver la solution et se sont faits punir à deux reprises dans le deuxième acte. Pour les Rémois, le bilan de cette première sortie est positif avant de retrouver Delaune dimanche prochain avec la réception de Strasbourg. 

Le ton est donné dès les premières minutes avec une entame canon des Rémois qui sollicitent d’entrée Mandanda ! Alerté par Boulaye Dia en retrait, Tristan Dingomé sert Moussa Doumbia sur un plateau dans la surface mais Mandanda s’interpose (2ème) ! Le début de match est rythmé et les Stadistes posent des problèmes aux hommes de Villas-Boas, à l’image du couloir gauche rouge et blanc et notamment d’un Moussa Doumbia très remuant. Si Predrag Rajkovic est contraint d’intervenir sur un coup-franc signé Payet (6ème), ce sont les hommes de David Guion qui amènent le plus de danger. Hassane Kamara notamment délivre un centre tendu qui prend de court la défense adverse mais n’est malheureusement pas repris côté stadiste (13ème)… Alors que Strootman et Xavier Chavalerin reprennent leur place sur le terrain après un gros contact, les Rémois ont un peu plus de difficultés à ressortir le ballon pendant les quelques minutes qui suivent mais les Marseillais ne parviennent pas à mener leurs offensives au bout.

Un premier acte convaincant 

A contrario, les Rouge et Blanc sont tout proches d’y parvenir… Rémi Oudin décale Boulaye Dia à gauche mais l’attaquant bute sur Mandanda dans un angle fermé (32ème) ! Quelques minutes plus tôt, ce dernier s’était déjà illustré en mystifiant Caleta-Car d’un crochet, l’obligeant à commettre la faute. Petit à petit les Rémois montent en puissance et Caleta-Car commet une nouvelle faute sur Boulaye Dia parti seul au but dans la surface ! Les Olympiens s’en sortent très bien puisque Monsieur Jérôme Brisard fait signe de continuer à jouer… La seule alerte de cette fin de première période intervient dans le temps additionnel sur une demi-volée de Sanson contrée par Axel Disasi (45+2). À l’initiative des situations les plus franches, les Rémois ne sont pas parvenus à passer devant au score mais contiennent bien le bloc marseillais. Il faudra désormais profiter des 45 prochaines minutes pour traduire ces bonnes dispositions au tableau d’affichage…

OM-SDR

Au retour du vestiaire, il faut attendre une dizaine de minutes pour voir la première alerte… Et pas des moindres puisque Strootman, complètement oublié dans la surface, arme une volée qui vient s’écraser sur l’équerre (58ème) ! Sans transition, Boulaye Dia combine avec Tristan Dingomé sur un contre et vient conclure sous la barre sur une merveille d’action collective 0-1, 58ème) ! Un véritable ascenseur émotionnel pour les spectateurs de la rencontre ! Les premiers changements interviennent alors, d’un côté comme de l’autre. Sarr, Benedetto et Chabrolle font leur entrée côté marseillais tandis que Nathanaël Mbuku, 17 ans, remplace Tristan Dingomé pour les Rouge et Blanc (71ème). Un peu plus tard, ce sont Hyun-Jun Suk et Ghislain Konan qui viennent fouler la pelouse de l’Orange Vélodrome.

Boulaye Dia, buteur et passeur

Les Marseillais cherchent à revenir à la marque à l’image de Kamara qui tente un tir des 30 mètres, capté sans problème par Predrag Rajkovic sur sa ligne (82ème). Les hommes de Villas-Boas semblent manquer de solution face au bloc rémois et à l’abnégation des joueurs de David Guion. Boulaye Dia vient d’ailleurs placer une frappe instantanée du gauche qui frôle la lucarne de Mandanda (86ème) ! Caleta-Car réplique d’une tête en déséquilibre et voit lui aussi le cadre se dérober (89ème). Les Rouge et Blanc n’en restent pas là et, sur une ouverture de Nathanaël Mbuku, Boulaye Dia vient glisser le cuir à Hyun-Jun Suk sur sa gauche qui convertit en trompant Mandanda (0-2, 90ème) ! Le score en reste là et, avec ce premier résultat hors de leurs terres, les Rémois font grimper leur jauge de confiance et envoient des signaux positifs, une semaine avant la réception de Strasbourg à Delaune. 

Olympique de Marseille - Stade de Reims (0-2)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Jérôme Brisard
Buts : SDR : Dia (58ème), Suk (90ème).
Cartons : OM : Kamara (30ème).
Le onze de départ marseillais : Mandanda - Sakai, Kamara, Caleta-Car, Amavi - Sanson (Chabrolle, 73ème), Gustavo, Strootman - Radonjic (Sarr, 57ème), Germain (Benedetto, 73ème), Payet.
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Romao - Oudin (Konan, 85ème), Dingomé (Mbuku, 71ème), Doumbia (Suk, 78ème) - Dia