Image
Ilan Kebbal
Pro 2

RCL-SDR (0-1) : un match abouti

21 September 2019
Logan Costa

Alors que les deux équipes étaient dos à dos au terme d'une première période équilibrée, les Rémois ont logiquement pris l'avantage dans le second acte sur un but de Timothé Nkada et auraient même pu alourdir la marque. Au final, les hommes de Franck Chalençon signent leur premier clean sheet de la saison et, par la même, leur match le plus abouti. 

L'entame de la première période donne le ton : les Lensois défendent bas et les Rémois, s'ils ont le pied sur le ballon, ne trouvent pas les espaces dans le dos de la défense pour aller ouvrir la marque. Ce sont même les Sang et Or qui obtiennent la plus grosse opportunité de ces 45 premières minutes, sur un coup-franc lointain qui vient buter sur la transversale de Yehvann Diouf qui avait suivi. Patients, les Stadistes continuent à faire le jeu et comptent notamment sur la fatigue de leur adversaire qui multiplie les courses pour ne pas concéder d'occasions. 

Un onze plus mature

C'est finalement en deuxième période que les Rémois mettent un coup d'accélérateur. En variant le jeu et en utilisant mieux la largeur, les joueurs de Franck Chalençon prennent le dessus, tactiquement et physiquement. Sur un bon ballon glissé dans la profondeur par Nolan Mbemba, Timothé Nkada vient concrétiser cette domination en trouvant les filets (0-1, 78ème). Les espaces se font alors plus nombreux et les opportunités aussi : Christian Bella se retrouve face au gardien à deux reprises sur des renversements mais perd ses duels, Moïse Sakava manque de peu le cadre de la tête sur un centre de Fodé Doucouré et Timothé Nkada est tout proche du doublé sur un débordement de Billal Brahimi. S'il ne se met pas à l'abri, le SDR ne concède aucune occasion et s'offre une clean sheet en même temps que trois points supplémentaires à son compteur. 

Franck Chalençon : "Le premier point positif, c'est que l'on n'a pas été inquiétés. On voulait vraiment améliorer notre rigueur et notre solidité défensives et, sur cette rencontre, on a montré de belles choses à ce niveau. L'équipe était aussi un peu plus mature avec plusieurs joueurs de l'effectif professionnel qui ont joué le jeu et ont apporté de l'expérience aux plus jeunes. Je pense que c'est notre match le plus abouti, dans le sens où on a su allier solidité défensive et animation offensive."

RC Lens (B) - Stade de Reims (B) (0-1)
Mi-temps : 0-0
Les buteurs rémois : Nkada (78ème).
Le onze de départ rémois : Diouf - Doucouré, Maresic, Costa, Vallier - Mbemba, Cassama - Kebbal (Bella, 77ème), Khida (Sakava, 63ème), Brahimi - Nkada.