Image
Moussa Doumbia
Equipe première

SDR-ASM (0-0) : toujours solides !

21 September 2019
Alaixys Romao

Au terme d'une rencontre débridée, marquée notamment par les performances de gardiens en grande forme, Rémois et Monégasques partagent les points. Entreprenants mais parfois en manque de tranchant, les Stadistes ont su conserver leurs cages inviolées à défaut d'aller chercher deux points supplémentaires. Un résultat qui leur permet de réintégrer le top 10 ce soir. 

Frustrés de la défaite concédée à Nantes le week-end dernier, les Rémois entament la rencontre avec la volonté de faire céder la défense monégasque. Alaixys Romao d’abord prolonge du haut du crâne un coup-franc de Xavier Chavalerin mais Lecomte capte sans problème (5ème). C’est ensuite Moussa Doumbia qui prend sa chance à quelques mètres de l’entrée de la surface et oblige Lecomte à s’employer et à détourner en corner (10ème) ! Entre temps, c’est Predrag Rajkovic qui avait été sollicité sur une frappe contrée de Bakayoko (9ème). Si les Stadistes montrent leurs intentions offensives durant ce premier quart d’heure, les débats s’équilibrent ensuite et les Rouge et Blanc reculent un peu plus, plus en difficulté pour ressortir de leur moitié de terrain. Il faut attendre un coup de pied arrêté pour voir une nouvelle situation en faveur des Stadistes : Mathieu Cafaro frappe au second poteau mais Lecomte boxe des deux poings et, si Rémi Oudin a suivi, la défense monégasque se dégage finalement (21ème).

9 tirs à 9 après un peu plus d'une heure de jeu

Quelques secondes plus tard, alors que les Rémois ont récupéré le cuir, Ghislain Konan centre pour Boulaye Dia qui arrive lancé mais bute sur Lecomte qui s’impose à bout portant (21ème) ! C’est alors la défense champenoise qui est mise à contribution avec un retour magistral de la paire Yunis Abdelhamid / Axel Disasi sur Martins (22ème) ! La rencontre s’emballe un peu plus avec une nouvelle opportunité signée Rémi Oudin dont la volée plein axe vient tutoyer la transversale de Lecomte (24ème) ! L’occasion était énorme, tout comme celle qui suit… Alerté en profondeur par Alaixys Romao, Rémi Oudin se présente seul face au portier monégasque qui bouche bien l’angle. La frappe de l’attaquant rémois vient mourir dans le petit filet extérieur alors qu’il était -tardivement- signalé hors jeu par l’arbitre de touche (27ème). Moussa Doumbia sur un centre-tir puis Rémi Oudin d’une frappe qui rase la lucarne opposée amènent le danger mais l’attaque stadiste pèche pour l’instant dans la finition (33ème). Alors que la pause approche, les hommes de Jardim s’approchent de la surface rouge et blanche mais la défense rémoise ne cède pas.

Ghislain Konan

De retour sur la pelouse de Delaune, les Monégasques ne perdent pas de temps et montrent leurs intentions : Baldé tente de profiter d’une erreur de relance rémoise mais c’était sans compter sur Predrag Rajkovic qui se détend pour détourner au sol et sauve les siens (48ème) ! La réplique ne se fait pas attendre avec un missile de Moussa Doumbia qui passe juste à droite des cages (51ème) ! Xavier Chavalerin prend lui aussi sa chance mais son tir est détourné dans la surface (54ème). Un peu après l’heure de jeu, les deux équipes comptent un bilan équilibré de neuf tirs chacune. Les Rémois en ajoutent un à leur compteur sur une frappe soudaine en pivot de Rémi Oudin repoussée in extremis par Lecomte (68ème) ! David Guion effectue alors son premier changement avec l’entrée en jeu d’Anastasios Donis à la place de Boulaye Dia, pour sa première apparition sous le maillot rouge et blanc (70ème). Et du sang neuf, les Champenois semblent en avoir besoin, plus en difficulté à ce moment du match. Golovin en profite d’ailleurs pour tenter sa chance et enroule une frappe détournée d’une main ferme par Predrag Rajkovic alors qu’elle filait sous la transversale (78ème) !

Première pour Anastasios Donis

Dereck Kutesa puis Marshall Munetsi font alors leur entrée sur le terrain (80ème et 85ème). Entre temps, Thomas Foket était tout proche de l'ouverture du score sur une demi-volée qui termine malheureusement sa course dans le petit filet (89ème). À l'approche du money-time, les Rémois ne ménagent pas leurs efforts pour faire la différence mais le tir de Rémi Oudin est contré. Predrag Rajkovic doit ensuite se montrer vigilant sur une offensive monégasque mais anticipe bien (89ème) et Yunis Abdelhamid cherche à repartir vite en contre mais se retrouve accroché par Dias qui écope d'un avertissement (90ème). Anastasios Donis signe la dernière opportunité rémoise sur une lourde frappe des 25 mètres qui passe juste au-dessus du cadre de Lecomte (90+2) ! Jusqu'au bout, Delaune y aura cru mais c'est finalement un point de plus que les Stadistes engrangent avec, toujours, une deuxième place au classement des défenses avec seulement deux buts encaissés en six rencontres, à égalité avec le PSG. Désormais, place à la récupération pour préparer le déplacement... à Paris justement, ce mercredi. 

SDR-ASM

Stade de Reims - AS Monaco (0-0)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Olivier Thual.
Affluence : 14 426 spectateurs.
Cartons jaunes : SDR : ASM : Silva (77ème), Dias (90+2). 
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Konan - Chavalerin, Romao - Cafaro (Munetsi, 85ème), Oudin, Doumbia (Kutesa, 80ème) - Dia (Donis, 69ème).
Le onze de départ monégasque : Lecomte - Maripan, Glik, Badiashile - Aguilar, Bakayoko, Silva (Fabregas, 85ème), Golovin, Dias - Martins (Onyekuru, 75ème), Balde (Augustin, 74ème).