Image
SDR-ASSE
Equipe première

SDR-ASSE (3-1) : un succès abouti !

8 décembre 2019
Boulaye Dia

Succès abouti des Rémois qui ont fait preuve d'efficacité offensive pour faire plier les Verts... et empocher 3 points supplémentaires ! Un résultat qui vient récompenser une grosse performance collective face à un adversaire qui ne s'était incliné qu'une fois lors des treize dernières rencontres, toutes compétitions confondues, et s'est montré en difficulté pour trouver des solutions face au bloc stadiste cet après-midi. 

La première tentative cadrée de la partie est signée Diony sur un tir ras de terre hors de la surface que Predrag Rajkovic capte facilement (7ème). Et si les deux formations se répondent bien tactiquement dans ces premières minutes, ce sont les Stadistes qui prennent l’avantage à la marque. Alors que Yunis Abdelhamid venait de reprendre Honorat qui s’était infiltré dans la surface, Boulaye Dia sert Mathieu Cafaro en retrait dans la surface et dont le tir est d’abord repoussé mais Rémi Oudin était en embuscade aux six mètres et trouve les filets sur un geste acrobatique qui laisse Ruffier de marbre (1-0, 11ème) ! L’attaquant stadiste n’en reste pas là avec une volée surpuissante du droit qui vient frôler la lucarne quelques minutes plus tard (12ème) ! Les hommes de David Guion insistent sur une ouverture venue du couloir gauche pour Boulaye Dia mais l’attaquant est bien pris par la défense et ne peut que frôler le cuir devant Ruffier (12ème)…

Des Rémois réalistes : trois frappes cadrées, trois buts

Ce sont alors les Stéphanois qui répliquent et enlèvent un frisson à Delaune lorsque Boudebouz prend sa chance sur un tir à mi-hauteur qui passe juste à gauche des cages de Predrag Rajkovic (16ème). Les débats sont pour l’instant ouverts et les Rémois affichent de belles intentions offensives. Mathieu Cafaro notamment est à l’initiative et à la conclusion d’une combinaison avec Tristan Dingomé, qui s’arrache pour conserver le cuir, et avec Hassane Kamara mais ne parvient pas à attraper le cadre (25ème). À la demi-heure de jeu, la possession est toujours rémoise (58%) et le rythme retombe quelque peu. Les Verts semblent avoir des difficultés à trouver des solutions face au bloc rémois et à son arrière-garde, vigilante sur chaque prise de balle. À l’affut, Boulaye Dia profite d’ailleurs d’une mauvaise transmission stéphanoise pour récupérer le ballon et partir face à Ruffier mais, pressé par Perrin, l’attaquant ne peut que raser le montant droit du gardien stéphanois (43ème). C’est sur cette dernière opportunité rémoise que l’arbitre siffle la pause.

Rémi Oudin

Dès le retour des vestiaires, les Stadistes donnent le ton avec un retourné acrobatique d’Axel Disasi sur corner qui imite Rémi Oudin mais manque le cadre de peu (48ème) ! Claude Puel effectue alors ses deux premiers changements avec les sorties de Boudebouz et Diony, remplacés par Hamouma et Aholou (53ème) qui écope d’ailleurs d’un jaune dans la foulée pour un tacle trop appuyé sur Boulaye Dia (55ème). Les Rémois ont le pied sur le ballon et cherchent à trouver la faille sans pour autant se déséquilibrer face à une équipe qui compte plusieurs armes offensives. Pour preuve, Hamouma qui, bien placé dans la surface, vient tromper Predrag Rajkovic (1-1, 59ème). Les débats sont alors un peu plus musclés et le jeu interrompu par des fautes. Predrag Rajkovic empêche le deuxième but stéphanois sur une frappe de Bouanga en intervenant d’une main ferme (62ème). S’ils manquent un peu de justesse sur une ou deux offensives, les Rémois ne s’affolent pas et vont reprendre l’avantage à ce moment de la partie.

5ème but en Ligue 1 Conforama pour Boulaye Dia

Sur une ouverture parfaite de Xavier Chavalerin à gauche, Boulaye Dia ne se trompe pas et ajuste Ruffier de la tête (2-1, 68ème) ! Un but qui intervient au bon moment alors que les Stadistes semblaient un peu plus en difficulté en seconde période et montraient quelques signes de frustration, sans pour autant se démobiliser. Côté stéphanois, M’Vila tente une frappe fuyante qui passe à gauche du poteau (75ème) mais aucune autre occasion n’est à signaler, le danger étant à chaque fois écarté par la défense rémoise. David Guion effectue son dernier changement avec l'entrée de Hyun-Jun Suk qui vient suppléer Rémi Oudin dans les dix dernières minutes de la rencontre. Et comme face à Bordeaux, les Rémois ne relâchent pas leurs efforts et vont chercher un but dans le temps additionnel, sur une récupération de Moussa Doumbia qui ne se pose pas de questions et fusille Ruffier (3-1, 90+2) pour parfaire le succès stadiste. 

Predrag Rajkovic

Stade de Reims - ASSE (3-1)
Mi-temps : 1-0.
Arbitre : Mme. Stéphanie Frappart.
Affluence : 14 512 spectateurs.
Buts : SDR : Oudin (11ème), Dia (68ème), Doumbia (90+2). ASSE : Hamouma (59ème).
Cartons jaunes : SDR : Foket (34ème). ASSE : Fofana (6ème), Aholou (55ème), Bouanga (64ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Munetsi - Oudin (Suk, 81ème), Dingomé (Doumbia, 65ème), Cafaro (Sissoko, 72ème) - Dia.
Le onze de départ stéphanois : Ruffier - Debuchy, Fofana, Perrin, Silva - Honorat, M’Vila (Beric, 79ème), Boudebouz (Hamouma, 53ème), Camara, Bouanga, Diony (Aholou, 53ème)