Image
Tanya Romanenko
D1F

SDR-FCM (1-0) : au finish !

18 janvier 2020
Danielle Roux

Pour leur premier match à domicile de l'année civile, les Rémoises se sont créées plusieurs opportunités en première période avant de voir les Messines revenir de la pause avec plus d'intentions. Finalement, c'est sur un éclair de Tanya Romanenko en toute fin de match que les Stadistes s'imposent d'une courte marge. 

Opposées à la lanterne rouge du championnat, les Rémoises ont dû attendre la fin de la rencontre pour faire la différence. Pourtant, la première période était riche en occasions. Sur une interception de Rachel Corboz qui combine bien avec Danielle Roux, la milieu de terrain tente sa chance des vingt mètres mais Lerond intercepte sous la transversale (9ème). C’est ensuite Mélissa Herrera qui déborde couloir droit et adresse un centre à destination de Rachel Corboz encore mais sa tentative file cette fois juste au-dessus de la transversale (14ème) ! Quelques minutes plus tard, l’attaquante costaricienne trouve Naomie Feller dont la frappe en pivot termine dans le petit filet… extérieur (18ème) ! Après vingt minutes de jeu, une nouvelle opportunité est à mettre sur le compte des Rémoises mais la reprise de Mélissa Herrera ne peut que frôler le cadre (22ème)… Les Messines répliquent dans la foulée mais Phallon-Tullis Joyce s’étend et détourne de la main opposée (27ème). La frappe de Danielle Roux, la tête de Darya Kravets et la reprise de Chloé Philippe n’y changeront rien, c’est sur un score de parité que les deux équipes rentrent au vestiaire.

Tanya Romanenko fait la différence à deux minutes du terme

Au retour de la pause, la donne semble différente. Les Messines sont plus désinhibées et montrent les crocs. Sur une percée de Gordon qui prend le meilleur sur la défense rémoise, les Rouge et Blanche sont proches d’encaisser l’ouverture du score mais, heureusement, l’américaine ne cadre pas (57ème). Les Stadistes se font ensuite une petite frayeur sur un centre détourné en corner in extremis au second poteau… Mais les filles d’Amandine Miquel n’ont pas dit leur dernier mot et il faut magnifique parade à bout portant de Lerond face à Naomie Feller (70ème) garder les deux équipes à égalité. La gardienne messine s’illustre ensuite à nouveau en allant déloger une tête de Chloé Philippe qui filait sous la transversale (78ème) ! Très active devant, Naomie Feller amène des situations intéressantes mais ne parvient pas à conclure. C’est finalement Tanya Romanenko, tout juste entrée en jeu, qui prend la défense de court et lobe la gardienne avec beaucoup de lucidité (1-0, 88ème). Un but qui permet aux Stadistes de s’imposer et de compter huit points d’avance sur le premier relégable, Marseille.

Stade de Reims - FC Metz (1-0)
Mi-temps : 0-0. 
La buteuse rémoise : Romanenko (88ème). 
Le 11 de départ rémois : Tullis-Joyce - Doucouré, Kravets, Spinelli, Simon - Philippe, Corboz (Gomes, 63ème), Rapp - Herrera, Feller (David, 89ème), Roux (Romanenko, 82ème).