Image
SDR-KAA
Equipe première

SDR-La Gantoise (1-1) : Solide, ce SDR !

20 juillet 2019

Face à un adversaire européen en fin de préparation d'avant-saison, le Stade de Reims a rendu une copie convaincante en première mi-temps, se procurant les situations les plus nettes. Plus en dedans dans le second acte face à une formation qui avait changé intégralement de onze, les Rémois ont concédé l'ouverture du score (52ème), avant d'égaliser par l'intermédiaire de Rémi Oudin (76ème). Un match nul prometteur pour le SDR qui retrouvera lundi, à l'entraînement, tous ses internationaux concernés par la CAN.

Sur le terrain du Touquet que les hommes de David Guion ont fréquenté toute cette semaine dans le cadre de la préparation d’avant-saison, le SDR se présente en 4-2-3-1. Sans Mathieu Cafaro, Hyun-Jun Suk ou Predrag Rajkovic, tous trois ménagés, le onze rémois est expérimental avec, notamment, Alaixys Romao en défense centrale aux côtés d'Axel Disasi. Du côté du KAA Gent, c’est tout simplement l’équipe type qui est alignée. Saignants d’entrée dans un match amical où les contacts vont vite devenir rudes, les Rémois se procurent les premières situations. Steeve Shamal déborde sur son côté gauche et sert Rémi Oudin au point de penalty, repris in extremis par la patrouille (6ème). On retrouve encore Steeve Shamal au quart d’heure de jeu, qui se signale d’une bonne frappe. La réaction belge est imminente : sur un corner parfaitement executé, Lustig est étonnamment seul dans la surface rémoise mais sa tête puissante s’envole. Les débats s’équilibrent alors et il faut attendre la 31ème minute de jeu pour voir une nouvelle alerte rouge et blanche : la frappe surpuissante de Nolan Mbemba, à la retombée d’un corner, est contrée et fuit de peu le cadre. Plutôt soutenu pour un rendez-vous de début de saison, le premier acte se termine sur un score nul et vierge.

Premier but pour Rémi Oudin

De retour des vestiaires, David Guion ne procède qu’à un seul changement : Nicolas Lemaitre est remplacé par Yehvann Diouf. Le portier rémois est malheureusement contraint de s’incliner dès la 52ème minute. Trouvé en profondeur dans le dos de la défense rémoise, mal alignée sur ce coup-là, Mamadou Sylla s’en va défier le néo-rémois qu’il ajuste du plat du pied (1-0, 52ème). L’addition aurait pu être plus corsée sans une intervention décisive du même Yehvann Diouf, qui remporte son duel face à Sylla, une nouvelle fois lancée seul dans l’axe (63ème). Alors que le Marshall Munetsi entre à l’heure de jeu, dans une position de défenseur central, ce qui permet à Alaixys Romao de remonter au milieu, le SDR retrouve un peu d’allant. Et c’est en exploitant une erreur défensive belge –un renvoi hasardeux dans la surface- que Rémi Oudin va remettre les compteurs à égalité (1-1, 75ème). Buteur pour la première fois cette saison, le gaucher rémois fait parler son sang-froid et sa précision. Un numéro 18 qui va hériter pour la première fois dans sa jeune carrière du brassard de capitaine, après les nombreux changements procédés par le tacticien champenois à la 76ème minute. Avec un onze extrêmement jeune, le SDR finit  la rencontre avec plus de gaz, physiquement. Le score final (1-1) valide le bon travail et les progrès du groupe qui disputera deux matchs amicaux la semaine prochaine (Metz et Dijon).


Stade de Reims-KAA Gent (1-1)
stade Gérard Houiller, le Touquet.
Mi-temps (0-0). But pour le SDR : Oudin (75ème).

Le onze rémois : Lemaitre (Diouf 45ème) – Foket (Doucouré 76ème), Disasi (Valentim 76ème), Romao (Cassama 76ème), Kamara (Nouvel 76ème) – Mbemba (Munetsi 60ème), Chavalerin (Sissoko 76ème)- Oudin, Dingome (Mbuku 76ème), Shamal - Dia.