Image
Hassane Kamara
Equipe première

SDR-OL (1-1) : un point et du spectacle !

21 décembre 2019
Yunis Abdelhamid

Après une entame poussive, le SDR a su inverser la physionomie de la rencontre ! Un changement de visage récompensé par une égalisation sur le fil au terme de la première mi-temps. Fidèles à leurs habitudes, les Rouge et Blanc ont cherché à aller de l'avant en seconde période pour prendre l'avantage mais c'est finalement un Predrag Rajkovic salvateur en fin de match qui permet aux Rémois de prendre un point. Les hommes de David Guion passeront ainsi la trêve au chaud, confortablement installés sur la sixième marche de Ligue 1 Conforama. 

Le ton est donné d’entrée avec une demi-volée signée Cornet à gauche qui est détournée du bout des gants par Predrag Rajkovic en corner (3ème). Les Lyonnais mettent le pied sur le ballon et une pression sur la défense rémoise dans les premiers instants de la rencontre. Alors que Traore venait de heurter la base du montant gauche (6ème), c’est finalement Tousart qui ouvre la marque avec un enchainement en pivot aux six mètres que Predrag Rajkovic ne peut pas détourner (0-1, 9ème). Troisième équipe la plus performante à l’extérieur en Ligue 1 Conforama, l’OL confirme cette statistique en ouvrant la marque à Delaune… Mais les Rémois, petit à petit, viennent trouver des combinaisons intéressantes pour mettre en difficulté les visiteurs et rentrent dans leur match. Tristan Dingomé oblige ainsi à Aouar à intervenir et offre un bon coup-franc aux siens. Il faut les poings de Lopes pour empêcher la tentative de Mathieu Cafaro de franchir la ligne (21ème) ! Si Axel Disasi avait suivi et adresse un centre devant le but, la défense rhodanienne se dégage finalement.

Mathieu Cafaro se fait justice lui-même

Hassane Kamara met ensuite un coup d’accélérateur et devance Lopes sur sa sortie pour le lober mais n’ajuste pas sa tentative qui file hors cadre (26ème). Les Rouge et Blanc semblent désormais complètement entrés dans la partie et mettent le pied sur la ballon en campant dans la moitié des terrain des hommes de Rudi Garcia. Thomas Foket notamment adresse un centre à destination de Mathieu Cafaro dont la reprise instantanée qui prenait la direction des filets est malheureusement contrée par Marcelo (33ème)… Le milieu rémois s’illustre à nouveau sur une incursion dans la surface où, fauché par Tete, il obtient un penalty (43ème). Le Stadiste ne tremble pas et transforme face à Lopes, tout en force (1-1, 44ème) ! La mi-temps approche et une dernière intervention autoritaire d’Hassane Kamara face à Traore qui venait de s’infiltrer dans la surface vient sceller la première période (45+2).

Tristan Dingomé

Au retour du vestiaire, Rafael remplace Tete côté rhodanien (46ème). La première situation est stadiste avec une interception de Moussa Doumbia qui prend sa chance mais son tir passe à droite de la lucarne (51ème). Côté défensif, Hassane Kamara encore intervient parfaitement pour reprendre Terrier qui lui faisait face (52ème). David Guion opère alors son premier changement avec l’entrée d’Anastasios Donis sur le front de l’attaque (53ème) pour tenter d’amener encore plus de danger devant les cages lyonnaises… Mais ce sont les Gones qui se créent une grosse opportunité qui finit (heureusement) sa course hors cadre alors que Predrag Rajkovic était resté de marbre. S’en suivent deux minutes compliquées mais ce sont des Rémois plein d’abnégation qui parviennent finalement à reprendre le contrôle du jeu qui est interrompu lorsque Lopes doit se faire soigner, touché à la tête par les crampons de Dembele (62ème). Le gardien lyonnais ne semble pas perturbé puisque, sur l’action suivante, il s’emploie pour détourner sur sa ligne une tête décroisée de Rémi Oudin qui filait au fond des cages (68ème) !

Predrag Rajkovic stoppe un penalty

Côté rouge et blanc et côté rhodanien, les coachs effectuent alors leur second changement. Pour les Stadistes, Dereck Kutesa vient suppléer Moussa Doumbia et il faut ensuite attendre les dix dernières minutes pour voir le match s’emballer. M. Schneider accorde un penalty à l’OL pour un accrochage d’Axel Disasi sur Dembele qui se présente face à Predrag Rajkovic. C’était sans compter sur le gardien serbe qui choisit le bon côté et détourne d’une main ferme le penalty (83ème) ! C’est alors tout Delaune qui pousse derrière les Stadistes pour aller chercher ce petit but qui donnerait l’avantage aux Champenois… Hassane Kamara repart à l'offensive et trouve Dereck Kutesa lancé qui sert Rémi Oudin dans l'axe mais Denayer est sur la trajectoire sur cette action d'école (87ème). Dans le temps additionnel, Mathieu Cafaro tente un dernier tir qui vient mourir à quelques centimètres du montant droit de Lopes (90+2) ! Ce sera donc un partage des points pour les Rémois qui passeront la trêve à la sixième place du championnat avec ce résultat acquis face aux Lyonnais avant de débuter 2020 par un déplacement en Coupe de France. 

Marshall Munetsi

Stade de Reims - Olympique Lyonnais (1-1)
Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Frank Schneider
Affluence :  17 257 spectateurs.
Buts : SDR : Cafaro (44ème, sp). OL : Tousart (9ème)
Cartons jaunes : SDR : Disasi (8ème), Chavalerin (36ème). OL : Aouar (20ème), Marcelo (41ème), Jean Lucas (88ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Munetsi - Cafaro, Dingomé (Donis, 52ème), Doumbia (Kutesa, 75ème) - Oudin (Sissoko, 86ème).
Le onze de départ lyonnais : Lopes - Tete (Rafael, 46ème), Denayer, Marcelo, Cornet - Traore (Cherki, 88ème), Thiago, Tousart, Terrier - Aouar (Jean Lucas, 75ème), Dembele.