Equipe première masculine

SDR-OM (2-1) : le SDR fait le plein face à Marseille !

2 février 2019

Solidité et efficacité ont permis aux Rémois de mener en première période sur une réalisation de Tristan Dingomé, dans un Delaune qui affiche complet. Tout juste entré en jeu, Hyun-Jun Suk fait le break à la 68ème minute avant que Njie ne sonne la révolte des Marseillais. Au courage et avec beaucoup de solidarité, les Rémois résistent dans les dernières minutes pour s’offrir une victoire aussi belle que méritée et trois points supplémentaires. 

C’est une opposition de style entre la troisième défense et la cinquième attaque de Ligue 1 Conforama. Deux formations qui sont d’ailleurs sur deux dynamiques opposées : le SDR reste sur six matchs sans défaite en championnat tandis que l’OM n’a gagné qu’un de ses douze derniers matchs, toutes compétitions confondues. Le coup d’envoi est donné par les Olympiens dans un stade plein. La première opportunité est pour les hommes de Rudi Garcia avec un centre fuyant d’Ocampos au premier poteau qui oblige Edouard Mendy à se coucher sous la menace de Balotelli (5ème) ! Les Marseillais mettent de l’intensité dans ces premières minutes et partent vite vers l’avant. Sur un contre bien mené, Radonjic centre d’ailleurs dans la surface, heureusement sans que personne ne puisse reprendre (6ème). A l’approche de la neuvième minute, l’émotion est forte lorsque tout Delaune observe une minute d’applaudissements pour Emiliano Sala. Le jeu reprend alors et, pour les Rémois, la première frappe de la partie est à mettre sur le compte de Rémi Oudin qui, excentré, cherche à tromper Mandanda sans succès (9ème). L’attaquant stadiste est alors sollicité dans le dos de la défense pour partir au duel face à Mandanda mais le contrôle est un peu trop difficile (13ème)… Mathieu Cafaro ensuite vient provoquer les Olympiens. Entouré par trois Marseillais, il repique intérieur et tente une frappe des 25 mètres qui passe à droite des cages (18ème). Mais les Rémois surprennent alors les visiteurs sur un service de Mathieu Cafaro pour Tristan Dingomé.

Deux passes décisives pour Mathieu Cafaro

En pivot dans la surface, le milieu va chercher la lucarne de Mandanda sur un tir légèrement détourné par Gustavo (1-0, 22ème) ! Delaune explose de joie sur ce but stadiste, le premier de Tristan Dingomé en Ligue 1 Conforama ! Les Rémois prennent alors le contrôle du match avec une légère domination dans la possession (51%). Balotelli se montre alors un peu plus présent offensivement avec une première tentative captée par Edouard Mendy alors que l’attaquant était de toute façon signalé hors-jeu (35ème). L’Italien obtient ensuite un corner, repoussé une première fois sur Gustavo qui en profite pour reprendre de volée… mais trouve un Edouard Mendy en grande forme sur la trajectoire (41ème) ! Les Marseillais se montrent un peu plus entreprenants dans les dernières minutes mais le SDR est en place. Mieux, Mathieu Cafaro surprend les hommes de Rudi Garcia et se fait accrocher à l’entrée de la surface côté gauche. Monsieur Letexier laisse jouer avant de faire appel à la VAR. L’arbitre de la rencontre ne change pas sa décision et c’est donc avec un léger avantage que les Rouge et Blanc rentrent au vestiaire, alors que les esprits s’échauffaient un peu. 

 

De retour sur le terrain, Radonjic a une première opportunité mais sa tentative s’envole dans le ciel de Delaune (48ème). Rémi Oudin réplique, décalé sur le côté, et ouvre son pied droit mais c’est contré par le pied de Gustavo (50ème) ! Si le corner qui suit ne donne rien, Boulaye Dia fait une petite frayeur aux Marseillais. Le jeune attaquant stadiste temporise et frappe du gauche direction le petit filet de Mandanda, contraint à un arrêt réflexe au sol (52ème) ! Balotelli obtient alors un coup-franc qu’il se charge lui-même de tirer, plein axe. Edouard Mendy claque le ballon du bout des doigts et vient déloger le cuir qui semblait filer sous la transversale (63ème) ! Le portier rémois se jette alors dans les pieds de Strootman qui était à bout portant sur l’action suivante (66ème) ! David Guion effectue son premier changement avec la sortie de Boulaye Dia sur le front de l’attaque remplacé par Hyun-Jun Suk (68ème). Entrée gagnante pour l’attaquant qui surprend la défense olympienne et vient crucifier Mandanda sur son premier ballon (2-0, 68ème) ! 

Njie relance le match

Les Rémois ont pris le dessus sur les visiteurs et continuent leur pressing avec une double opportunité, repoussée par un Marseillais avant d’être détournée par… Yunis Abdelhamid à un mètre de la ligne (72ème) ! L’OM remet alors un peu plus le pied sur le ballon et campe côté rémois… jusqu’à trouver la faille. Lopez trouve Njie de la tête qui détourne au fond des filets (2-1, 86ème). Les Rouge et Blanc sont sous pression dans ces dernières minutes alors que le suspense est ravivé. Ocampos est tout proche de l’égalisation mais bute sur Edouard Mendy qui vient détourner main opposée (87ème) ! L’OM réclame un penalty dans le temps additionnel pour une main de Björn Engels mais c’est bien du thorax que le cuir a été détourné… Il n’y aura heureusement pas de remake de Nice. Les Rémois résistent, le public pousse. Et c’est sur un dernier ballon capté par Edouard Mendy, impérial ce soir, que l’arbitre siffle la fin de cette rencontre. A la clé, une septième place provisoire et 34 points au compteur après 23 journées de championnat. 

 

Stade de Reims – Olympique de Marseille (2-1)
Mi-temps : 1-0.
Affluence : 20 546 spectateurs.
Arbitrage : M. François Letexier.
Buts : SDR : Dingomé (22ème), Suk (68ème). OM : Njie (86ème).
Cartons jaunes : SDR : Romao (30ème), Dingomé (59ème), Oudin (90+2).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Kamara – Romao, Chavalerin – Oudin, Dingomé (Mbemba, 79ème), Cafaro (Zeneli, 73ème) – Dia (Suk, 68ème).
Le onze de départ olympien : Mandanda – Sarr, Rolando (Amavi, 74ème), Gustavo, Kamara – Strootman, Lopez – Ocampos, Sanson, Radonjic (Njie, 68ème) – Balotelli (Germain, 73ème).