Image
Abdul-Rahman Baba
Equipe première masculine

SDR-PSG (3-1) : un dernier coup d'éclat

24 mai 2019
Abdul-Rahman Baba

Delaune est en ébullition pour honorer ses Stadistes, tombeurs ce soir du Champion ! À l'image de cette saison, la manière fut au rendez-vous pour les hommes de David Guion qui terminent cette exercice à la huitième place de Ligue 1 Conforama ! 

Le coup d’envoi de la rencontre est donné par Cavani et si, à l’aller, les Rémois avaient surpris les Parisiens d'entrée, ceux-ci rentrent bien dans le match et mettent rapidement le pied sur le ballon. La première tentative est signée Meunier qui, décalé à droite, vient heureusement complètement dévisser sa frappe (6ème). Dans la foulée, Mbappe vient apporter sa vitesse et met les gaz dans le couloir gauche. Sa frappe en bout de course, dans un angle fermé, termine finalement au-dessus de la transversale d’Edouard Mendy (7ème). Les Rémois tentent de se projeter rapidement à la récupération à l’image de Mathieu Cafaro qui parvient à centrer depuis son côté droit, juste devant la cage de Buffon mais Moussa Doumbia ne parvient pas à reprendre (8ème). Dans le camp stadiste, Di Maria et Draxler combinent alors et amènent le danger dans la surface mais c’était sans compter sur Yunis Abdelhamid qui veille et intervient en patron (10ème). Remaniée en raison des absences de Björn Engels, touché à l’entraînement, et de Thomas Foket, suspendu, la défense rémoise tient pour l’instant le choc mais il faudra une rigueur de tous les instants pour contenir les champions de France. Et pourtant, ce sont bien les hommes de David Guion qui viennent prendre de court leur adversaire sur une échappée de Mathieu Cafaro.

Baba ouvre son compteur sous le maillot stadiste

Le milieu glisse un grand pont à Verratti et renverse le jeu sur Rémi Oudin à l’opposé qui ne se pose pas de questions et frappe d’une demi-volée… mais Buffon est sur la trajectoire et repousse in extremis (23ème) ! L’action ne s’arrête pas là et les Rémois insistent avec Moussa Doumbia qui a suivi mais bute sur la transversale du gardien italien (25ème) ! Les ardeurs champenoises incitent les quelques 20 299 spectateurs présents à pousser encore un peu plus derrière leur équipe pour ce dernier match de la saison. Cependant, la réplique est parisienne avec un coup-franc signé Di Maria qui vient mourir dans le petit filet extérieur d’Edouard Mendy (25ème). Les Rouge et Blanc ne sont pas en reste avec une frappe soudaine signée Hassane Kamara, détournée par Buffon au ras de son poteau gauche (27ème) ! Mathieu Cafaro y va aussi de sa tentative, en force, mais n’accroche pas le cadre (30ème). La rencontre est rythmée et les Rémois, qui ont fait le dos rond en début de rencontre, jouent désormais crânement leur chance… et sont récompensés ! Rémi Oudin trouve Abdul-Rahman Baba à gauche qui vient crucifier Buffon dans un angle complètement fermé (1-0, 36ème) ! Galvanisés par leur but, les hommes de David Guion continuent de pousser avec une volée de Tristan Dingomé qui vient faire trembler la défense parisienne (39ème) ! Sur les offensives franciliennes, les Stadistes sont inflexibles et notamment Abdul-Rahman Baba qui stoppe net Di Maria, en position de débordement (40ème) ! Rigoureux, appliqués et déterminés, les Rémois rentrent ainsi au vestiaire avec un but d’avance et ont profité d’un manque de précision de leur adversaire pour gagner en confiance.

Tristan Dingomé

Le ton est donné d’entrée en seconde période. Sur une accélération, Mbappe glisse le cuir à Draxler qui arrive lancé dans le dos de Chavalerin et détourne mais c’est largement au-dessus (49ème). Kehrer, sur corner, vient alors frôler le montant gauche d’Edouard Mendy (55ème) mais ce sont bien les Rémois qui trouvent à nouveau le chemin des filets. Mathieu Cafaro accélère et vient place un tir petit filet opposé qui Buffon ne parvient pas à repousser (2-0, 56ème) ! Le rythme ne redescend pas et c’est Mbappe qui vient réduire la marque sur un service de Cavani (2-1, 59ème). Edouard Mendy est alors sollicité et anticipe bien une échappée de Mbappe (62ème) ! Thomas Tuchel opère son premier changement quelques minutes plus tard avec la sortie de Draxler au profit de Dani Alves (66ème). David Guion amène lui aussi un peu de sang frais avec l’entrée en jeu d’Arber Zeneli à la place de Tristan Dingomé (70ème). Les Parisiens se montrent insistants, à l’image de Mbappe devancé in extremis de la tête par Hassane Kamara (68ème). Di Maria tente lui aussi d’égaliser mais manque le cadre d’un mètre (74ème).

Pablo Chavarria au finish

Les changements continuent et c’est Pablo Chavarria qui fait lui aussi son entrée sur la pelouse de Delaune à la place du seconde buteur rémois, Mathieu Cafaro (75ème). Les hommes de Thomas Tuchel cherchent la faille mais se heurtent pour l’instant à la défense rémoise et manquent de précision. Dani Alves dévie ainsi du crâne mais bute sur Edouard Mendy (77ème) avant que Di Maria ne place un extérieur du pied que personne n’intercepte et qui finit sa course à quelques centimètres du montant gauche (79ème)… Alors que Bernat vient de suppléer Paredes, côté stadiste c’est Marvin Martin qui remplace Rémi Oudin (81ème). La fin de match est tendue, les Parisiens cherchent à égaliser mais ne parviennent pour l’instant pas à se montrer assez tranchants pour percer la solidaire défense rémoise. En contre, les Stadistes cherchent à appuyer là où ça fait mal et Arber Zeneli n’est pas loin d’y parvenir… Idéalement servi par Hassane Kamara, le milieu offensif feinte et arme une frappe repoussée des deux gants par Buffon (90+3) ! Le public de Delaune pousse derrière son équipe pour qu’elle creuse l’écart et c’est tout le banc de touche rémois qui court rejoindre Pablo Chavarria lorsque celui-ci part au duel face à Buffon et s’impose (3-1, 90+4) ! Un final exceptionnel pour une saison de haut vol. Merci messieurs. 

Alaixys Romao

Stade de Reims - Paris Saint-Germain (3-1)
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage : M. Nicolas Rainville.
Affluence : 20 299 supporters.
Buts : SDR : Baba (36ème), Cafaro (56ème), Chavarria (90+4). PSG : Mbappe (59ème)
Cartons jaunes : SDR : Dingomé (14ème), Mendy (80ème). PSG : Draxler (44ème).
Le onze de départ rémois : Mendy - Baba, Abdelhamid, Disasi, Kamara - Chavalerin, Romao - Doumbia, Dingomé (Zeneli, 70ème), Cafaro (Chavarria, 75ème) - Oudin (Martin, 84ème).
Le onze de départ parisien : Buffon - Meunier, Kehrer, Marquinhos (c), Kurzawa (Choupo Moting, 90ème) - Di Maria, Verratti, Paredes (Bernat, 79ème), Draxler (Alves, 66ème) - Mbappé, Cavani.