Image
Moussa Doumbia
Equipe première

SDR-RCSA (0-0, 4 tab 2) : direction les demi-finales !

7 janvier 2020
Yunis Abdelhamid

Nous sommes le 7 janvier seulement, mais cette année 2020 est déjà placée sous le signe de l'émotion ! Si les deux formations sont à égalité à la pause au terme de 45 minutes où les Rémois ont pris un léger ascendant dans les intentions, les Champenois se sont ensuite montrés héroïques en infériorité numérique. En puisant dans leurs ressources, ils sont allés chercher leur billet pour le dernier carré, au terme d'une séance de tirs au but... à rebondissements ! 

Si, à l’aller en championnat, les deux formations s’étaient neutralisées (0-0), la donne sera différente ce soir avec un seul qualifié pour le dernier carré. La première opportunité est pour les visiteurs sur un coup-franc complètement excentré qui finit directement dans les gants de Predrag Rajkovic (5ème). Face au vainqueur de la précédente édition, le SDR aura fort à faire ce soir pour aller valider son billet et devra notamment se méfier d’Ajorque (7 buts et trois passes décisives en Ligue 1 Conforama). Et en parlant du loup… Après tout juste dix minutes de jeu, l’attaquant strasbourgeois vient placer un extérieur lobé qui termine sa course à quelques centimètres de la transversale de Predrag Rajkovic (10ème) ! Hormis cette tentative, les hommes de Thierry Laurey ont pour l’instant du mal à trouver des solutions face au bloc rémois sur cette première mi-temps. À l’inverse, deux coups-francs de Mathieu Cafaro amènent le danger dans la surface alsacienne.

Réduits à dix à l'heure de jeu

Le second notamment est repoussé par le mur mais Hassane Kamara est à la récupération et décoche une demi-volée instantanée qui vient frôler le montrant droit de Bingourou Kamara surpris (21ème) ! Boulaye Dia se procure alors une belle opportunité. Servi par Moussa Doumbia, l’attaquant prend le dessus sur Mitrovic qui l’avait pourtant un peu accroché et pivote dans un angle fermé mais Bingourou Kamara s’interpose sur sa tentative (29ème) ! Alerté au second poteau sur un renversement de jeu, Rémi Oudin semble alors subir une charge de la part de Bellegarde mais le jeu se poursuit (35ème)… Les débats sont assez musclés avec des duels intenses, à l’image du corner qui suit obtenu par Thomas Foket : Mathieu Cafaro botte le coup de pied arrêté et cherche Yunis Abdelhamid aux six mètres qui ne peut couper de la tête, ceinturé par Koné (39ème). Les Rémois mettent les intentions mais n’arrivent pour l’instant pas à concrétiser et c’est donc logiquement sur un score de parité que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Boulaye Dia

Au retour de la pause, le ton monte d’un cran. Sur une frappe à mi-hauteur de Rémi Oudin, Bingourou Kamara intervient d’une manchette à l’horizontale et sauve les siens in extremis (48ème) ! Dans la foulée, Mathieu Cafaro, visiblement diminué, laisse sa place à Nathanaël Mbuku (49ème). Les Strasbourgeois répliquent alors par Fofana, seul face à Predrag Rajkovic, qui reprend de volée un service de Bellegarde et oblige le gardien rémois à sortir une parade salvatrice (51ème) ! Un peu plus tard, c’est Ajorque qui y va de sa tentative sur une tête plongeante qui file au-dessus de la transversale (55ème)… Heureux sur cette situation, les Rouge et Blanc le sont un peu moins sur celle qui suit. Pour une semelle sur Thomasson, Nathanaël Mbuku est en effet d’abord averti avant d’être finalement exclu par M. Letexier (59ème). Pour ces trente dernières minutes, les Stadistes évolueront donc en infériorité numérique et David Guion opère un deuxième changement avec la sortie de Moussa Doumbia au profit d’Anastasios Donis (63ème).

Predrag Rajkovic stoppe un penalty

À l’exception d’une frappe ras de terre de Thomasson, captée sans problème par Predrag Rajkovic, les occasions se font alors plus rares. Thierry Laurey effectue un changement avec l’entrée de Zohi à la place de Sissoko (69ème) et celle de Corgnet pour suppléer Thomasson (83ème). Si le Strasbourgeois insistent, le SDR répond au défi physique imposé par les Alsaciens. Côté rémois, David Guion effectue son dernier changement et fait entrer Hyun-Jun Suk (85ème). La fin de match est haletante avec un poteau pour Djiku (89ème) alors que Corgnet venait de frôler la lucarne stadiste (84ème) ! Ultra solidaires en infériorité numérique, les Rémois iront donc au tirs au but ce soir… Et si la séance est mal embarquée avec un loupé d’entrée, le troisième tireur strasbourgeois en fait de même et remet les équipes à égalité. C’est ensuite Predrag Rajkovic qui détourne le tir de Corgnet avant que Yunis Abdelhamid n’offre le penalty de la victoire aux Rouge et Blanc ! Des Stadistes qui sont désormais à 90 minutes du Stade de France... 

Predrag Rajkovic

Stade de Reims - RC Strasbourg Alsace (0-0, 4 tab à 2)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. François Letexier.
Affluence :  10 202 spectateurs.
Buts : SDR : RCSA :.
Cartons jaunes : SDR : Chavalerin (36ème). RCSA : Sissoko (47ème).
Carton rouge : Mbuku (60ème)
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara - Chavalerin, Munetsi - Doumbia (Donis, 65ème), Oudin, Cafaro (Mbuku, 49ème) - Dia (Suk, 85ème).
Le onze de départ strasbourgeois : Kamara - Lala, Mitrovic (Lebeau, 90+3), Koné, Carole - Sissoko (Zohi, 69ème), Djiku - Fofana, Thomasson (Corgnet, 83ème), Bellegarde - Ajorque.