Image
El Bilal Touré
Equipe première

SDR-SB29 (1-0) : imprenables !

7 mars 2020
Moussa Doumbia

Pourtant en infériorité numérique, le SDR fait le plein au niveau arithmétique ! Guidés par un Predrag Rajkovic des grands soirs et encore imprenables défensivement, les Rémois grimpent au classement (cinquièmes) grâce à un but d'El Bilal Touré au terme d'une partie où les intentions stadistes ont été récompensées. 

C’est avec un onze de départ légèrement remanié que les Rémois débutent la rencontre. Axel Disasi et Xavier Chavalerin tous deux indisponibles sont remplacées poste pour poste par Dario Maresic et Moreto Cassama. Si la première offensive est à mettre sur le compte des visiteurs sur un ballon dans la profondeur pour Mendy, ce sont les Stadistes qui se montrent les plus dangereux : sur un renversement de jeu de Thomas Foket, Hassane Kamara place un plat du pied au second poteau qui vient se loger dans le petit filet extérieur (3ème) ! Dans la foulée et bien trouvé par Tristan Dingomé, Moreto Cassama prend sa chance d’une frappe enroulée qui surprend Larsonneur qui était resté de marbre avant de finir… sur la transversale (5ème) ! Deux actions et déjà deux frissons ! Et le troisième ne tarde pas à venir puisque, sur corner cette fois, Tristan Dingomé dépose le cuir sur la tête de Yunis Abdelhamid qui ne parvient pas à ajuster mais El Bilal Touré est en embuscade face au gardien et se jette à bout portant avant de buter sur Larsonneur (13ème) ! Les Rouge et Blanc ne s’arrêtent pas là et El Bilal Touré va chiper le cuir aux Brestois avant de servir Alaixys Romao dans la surface dont la reprise file juste à droite des cages bretonnes (20ème) !

Predrag Rajkovic en sauveur

Brest réagit sur un centre mais Mendy n’ajuste pas sa reprise qui part largement au-dessus (23ème). Mais alors que les Rémois semblaient avoir la main sur la partie, M. Abed siffle un penalty en faveur de Brest sur une poussette de Ghislain Konan sur Mendy (27ème). C’est d’ailleurs l’attaquant breton qui se présente face à Predrag Rajkovic pour convertir mais le portier stadiste plonge du bon côté et détourne d’une main ferme le tir à mi-hauteur (29ème) ! Piqués, les Rémois répondent dans la foulée sur un centre parfait de Moussa Doumbia pour El Bilal Touré qui coupe la trajectoire au premier poteau et vient ouvrir le score (1-0, 37ème) ! Le rythme retombe un peu en fin de première période et c’est avec un court avantage au score que les Rémois rentrent au vestiaire.

Predrag Rajkovic

Au retour de la pause, les Stadistes montrent d’entrée les mêmes intentions qu’en première période. Sur un service d’Hassane Kamara à gauche, Tristan Dingomé reprend et oblige Larsonneur à repousser de manière peu académique (49ème). Brest répond sur une bicyclette de Grandsir mais c’est capté sans problème par Predrag Rajkovic (51ème). Les opportunités se font plus rares en ce début de seconde période mais les hommes de David Guion sont en place et ne laissent que peu de marge de manoeuvre aux visiteurs. À l’heure de jeu, sur une incursion dans la surface, Dario Maresic tente de détourner de la tête mais est bousculé et c’est Moussa Doumbia qui enchaine avec un grand pont mais se retrouve devancé par Larsonneur (60ème). Brest manque alors de peu l’égalisation sur une chevauchée de Grandsir dont la frappe croisée vient raser le montant gauche de Predrag Rajkovic (63ème) !

Les Rémois terminent à dix

Mais alors qu’il avait déjà écopé d’un carton jaune, Ghislain Konan est averti une seconde fois pour une semelle sur Belaud et se retrouve contraint de laisser ses coéquipiers à dix (68ème)… David Guion opère son premier changement dans la foulée avec la sortie de Tristan Dingomé remplacé par Dereck Kutesa (72ème) avant de faire entrer Marshall Munetsi à la place de Moussa Doumbia -passeur décisif ce soir- à l’approche des dix dernières minutes (80ème). Et si Predrag Rajkovic doit s’imposer dans les airs pour capter un ballon, la défense rouge et blanche n’est pas trop inquiétée par les Brestois… jusqu’à une reprise de Duverne détournée par le gardien rémois d’un arrêt réflexe (90ème) ! Les visiteurs poussent dans le temps additionnel mais les Champenois font bloc à dix contre onze pour aller chercher un succès mérité chez eux après deux partages des points à l'extérieur. 

Tristan Dingomé

Stade de Reims - Stade Brestois 29 (1-0)
Mi-temps : 1-0.
Affluence : 11 062 spectateurs.
Arbitre : M. Karim Abed.
Buts : SDR : Touré (37ème). SB29 :
Cartons jaunes : SDR : Kamara (10ème), Konan (28ème, 68ème). SB29 : Belkebla (33ème), Magnetti (83ème).
Carton rouge : Konan (68ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Maresic, Abdelhamid, Konan - Romao, Cassama - Doumbia (Munetsi, 80ème), Dingomé (Kutesa, 72ème), Kamara - Touré (Nkada, 89ème).Le onze de départ brestois : Larsonneur - Belaud, Chardonnet, Duverne, Perraud - Belkebla, Diallo (Magnetti, 81ème) - Court (Cardona, 67ème), Battocchio, Grandsir - Mendy (Charbonnier, 67ème).