Image
Sonia Ouchene
D1F

Sonia Ouchene de retour au SDR !

7 janvier 2020
Sonia Ouchene

De retour en Champagne ! Au SDR pendant trois saisons de ses 15 à 18 ans, Sonia Ouchene retrouve la tunique stadiste après un détour par l'Espagne et les USA. Forte de ces deux expériences internationales, la milieu franco-espagnole va ainsi découvrir la D1 Arkema avec les Rouge et Blanche. 

Un an et demi après son départ du SDR, Sonia Ouchene a de nouveau posé ses valises à Reims avec quelques bagages supplémentaires : une expérience d'un an en D2 espagnole et une saison (6 mois) en championnat universitaire américain. « Je savais que j'allais partir aux USA en 2019 et je voulais profiter de ma famille avant », glisse la milieu de terrain à ce sujet. En effet, native de Valence et alors qu'elle avait débuté le football en Espagne à Levante, Sonia avait fait ses gammes au SDR et à l'INSEP pendant trois ans avant de prendre la direction du club de sa ville natale et ainsi se rapprocher de sa famille avant de traverser l'Atlantique. Là-bas, elle remporte un titre de Championne de D2 pendant que ses ex-coéquipières en font de même à Reims, ainsi qu'une Coupe de Valence. Meilleure buteuse de l'équipe avec treize réalisations et auteure d'une saison pleine avec 25 matchs disputés, elle rallie ensuite l'université de Tennessee (business management). 

Un double projet à mener

« Ça ne s'est pas forcément passé comme je l'espérais. J'ai choisi d'aller aux USA car leur manière de travailler permet de pouvoir concilier foot et études. Mais c'est un foot différent, plus physique et surtout avec beaucoup de jeu direct. J'ai fait une saison complète, avec deux matchs par semaine (ndlr : elle n'en a loupé que deux en raison d'une petite blessure à la cheville) mais il y avait forcément un peu de frustration car je suis milieu et je ne touchais pas assez de ballons à mon goût ». De cette expérience, la franco-espagnole retient aussi du positif : « Ça m'a permis de m'améliorer physiquement, de prendre du muscle, de gagner en endurance et surtout en professionnalisme ». Celle qui avait connu toutes les sélections U19 jusque-là, dont la dernière en date en mai 2019, retrouve désormais le SDR avec l'objectif de mener un double projet, « Je suis en BTS communication, je vais reprendre cette semaine, il faudra donc que je rattrape la première partie de l'année. C'était important pour moi de pouvoir poursuivre mes études, je retrouve une structure et un encadrement que je connais. J'avais été très bien accueillie il y a un peu plus de quatre ans, je me sens un peu chez moi et c'est un contexte favorable au travail et à la progression ». Technique, à l'aise dans les petits espaces et endurante, la milieu portera désormais le numéro 14 rouge et blanc en D1 Arkema. 

Sonia Ouchene
Milieu offensive
Née le 14/03/2000 à Valence (Espagne)
Mesure 1m58 pour 52kg
Droitière
Franco-espagnole
Passée par : Levante (jusqu'à 15 ans), Stade de Reims et INSEP (de 2015 à 2018), Valence (2018-19), Université de Tennessee (2019).