Image
Anastasios Donis
Equipe première

SRFC-SDR (0-1) : les Rémois refont le coup à Rennes !

6 octobre 2019
SRFC-SDR

Comme la saison dernière, le SDR s'impose au Roazhon Park ! Auteurs de 20 premières minutes de belle facture, les Rouge et Blanc n'ont d'abord pas été récompensés avant de trouver les filets au retour des vestiaires et de se montrer solides face aux tentatives d'égalisation rennaises. Après Marseille et Paris, les Stadistes s'offrent un troisième succès de prestige à l'extérieur. 

Offensifs d’entrée, les Rémois s’offrent la première occasion du match. Anastasios Donis remet à Rémi Oudin qui centre mais c’est repoussé par le défense rennaise (3ème). Les Rouge et Blanc enchainent et, après un raid solitaire de Boulaye Dia, Moussa Doumbia prend sa chance et son tir vient raser le poteau (5ème) ! Il ne manquait que quelques centimètres… Les hommes de David Guion mettent décidément beaucoup de vitesse et d’intensité en ce début de match si bien que, sur une nouvelle accélération de Boulaye Dia qui cherche Rémi Oudin dans la surface, Da Silva est obligé d’intervenir in extremis pour éviter l’ouverture du score (6ème). C’est ensuite Moussa Doumbia à gauche qui centre pour Rémi Oudin, l’attaquant décale Anastasios Donis qui oblige Salin à sortir une grosse parade (12ème) ! Sur coup-franc, les Rémois amènent également le danger avec une belle tentative de Rémi Oudin qui prend sa chance mais Salin est sur la trajectoire (15ème).

4 tirs cadrés à 1 en faveur des Rémois à la pause

Pendant une vingtaine de minutes, les Stadistes ne laissent pas retomber la pression et Moussa Doumbia sollicite à nouveau Salin, d’une frappe soudaine détournée main opposée ! Sur le corner qui suit, Xavier Chavalerin trouve la tête d’Alaixys Romao au premier poteau mais le capitaine rémois n’accroche pas le cadre (19ème). Sur un ballon bien négocié par Boulaye Dia, Salin se montre à nouveau décisif sur sa sortie alors que l’attaquant s’était joué de Gelin… Les Rennais, qui évoluaient en 3-5-2, effectuent un réajustement tactique et reprennent alors un peu plus la main sur la rencontre. Bourigeaud est à l’origine de la première situation bretonne avec un centre pour Maouassa qui ne parvient cependant pas à cadrer (25ème). Niang y va aussi de sa tentative mais son tir, un peu mou, est facilement capté par Predrag Rajkovic (27ème). Les débats s’équilibrent alors et il faut attendre la 38ème minute pour voir une nouvelle opportunité rouge et blanche : sur un centre signé Ghislain Konan, Anastasios Donis place une tête qui termine sa course dans les gants de Salin (38ème). Côté rennais, une dernière occasion sur coup-franc vient donner quelques frayeurs à la défense stadiste mais c’est bien sur un score de parité que les deux équipes rentrent au vestiaire.

SRFC-SDR

Pas récompensés malgré le visage séduisant affiché en première période, les Rémois trouvent l’ouverture dès le retour du vestiaire sur un une-deux entre Ghislain Konan et Rémi Oudin qui centre intelligemment au deuxième poteau pour Boulaye Dia lancé qui vient trouver les filets et ouvre la marque (0-1, 52ème) ! Rémi Oudin insiste ensuite sur un enchainement assorti d’une frappe du gauche qui est captée par Salin (51ème). Les Bretons réagissent alors avec deux énormes occasions sur une tête de Bourigeaud qui vient s’écraser sur le poteau puis par Raphinha qui trouve la transversale de Predrag Rajkovic (55ème) ! Juste après, c’est Hamari Traore qui place un tir croisé qui vient frôler le montant (57ème)… Piqués par l’ouverture du score, les hommes de Julien Stephan se montrent dangereux depuis plusieurs minutes et font pression sur la défense stadiste qui résiste pour l’instant. Les premiers changement sont alors opérés par les deux coachs avec les entrées en jeu de Kamara (59ème) et Munetsi (68ème) côté rémois. Le milieu zimbabwéen prend d’ailleurs sa chance d’entrée sur un tir des 22 mètres qui passe juste à droite des cages de Salin (71ème).

Reims co-meilleure défense de Ligue 1 Conforama

Hyun-Jun Suk, à peine entré en jeu à la place de Boulaye Dia, en fait de même sur son premier ballon et sollicite Salin qui se couche (80ème). La fin de match est serrée avec des Rennais pressants mais pas assez précis face à une défense rémoise qui fait bloc et ne laisse rien passer à l’image de la solidité affichée par Disasi face à Niang qui s’était infiltré dans la surface (90+2). La tension est palpable dans le money-time mais Mme Frappart vient siffler la fin de la rencontre sur cet avantage des Rémois après quatre minutes de temps additionnel, synonyme de huitième match sans victoire (toutes compétitions confondues) pour les hommes de Julien Stéphan alors que les Rouge et Blanc réagissent de belle manière après la défaite concédée à Dijon. Un résultat qui permet aux Champenois d'aborder la trêve internationale sereinement avec, en plus, une place de co-meilleure défense de Ligue 1 Conforama avec le PSG avec seulement quatre buts encaissés après neuf journées disputées. 

SRFC-SDR

Stade Rennais FC - Stade de Reims (0-1)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : Mme Stéphanie Frappart.
Buts : SRFC : SDR : Dia (49ème).
Cartons jaunes : SRFC : Gelin (14ème). SDR : Disasi (45ème), Oudin (73ème), Suk (84ème).
Le onze de départ rennais : Salin - Gnagnon, Gelin (Tait, 59ème), Morel - Traore, Bourigeaud, Camavinga, Grenier (Hunou, 59ème), Maouassa - Raphinha (Lea-Siliki, 81ème), Niang.
Le onze de départ rémois : Rajkovic - Foket, Disasi, Abdelhamid, Konan - Romao, Chavalerin - Donis (Kamara, 59ème), Oudin, Doumbia (Munetsi, 68ème) - Dia (Suk, 80ème).