Image
Tristan Dingomé
Equipe première masculine

Tristan Dingomé : « Apprendre de nos erreurs »

5 mars 2020
Tristan Dingomé

Avant d'aborder la réception de Brest samedi (20h), Tristan Dingomé était en conférence de presse ce matin pour répondre aux questions des journalistes. Un échange qui a tourné autour de l'opposition qui attend les Stadistes ce week-end mais aussi de son état de forme suite à son opération fin septembre dernier qui l'avait éloigné des terrains plusieurs mois. 

Tristan, vous restez sur trois matchs sans défaite, un début de série qui donne de la confiance ?
« Oui clairement ce sont des résultats plutôt intéressants et le contenu l'est aussi. Ça amène de la confiance mais les sentiments sont un peu mitigés quand même car, à chaud, sur la physionomie de la rencontre à Saint-Etienne par exemple, on peut avoir quelques regrets. À Monaco on aurait pu prendre un but dans les dernières minutes du match donc on relativise plus. Mais à froid, ce sont de bons résultats. »

Vous affrontez un promu, c'est le genre d'équipe qui ne vous réussit pas forcément... 
« Justement, il faut profiter de la dynamique pour réitérer en rendant une bonne copie et en faisant un bon résultat samedi. On doit apprendre de nos erreurs et contre Brest il y a une petite revanche car le match aller fait partie de ceux qui nous ont laissé des regrets. On avait le sentiment de maitriser le match et on s'était fait surprendre en contre en toute fin de match. Il va falloir répondre présent samedi. »

Tristan Dingomé

Au milieu de terrain, le retour d'un joueur comme Arber par exemple amène un peu plus de concurrence, comment la vis-tu ? 
« On est à des postes assez différents mais forcément ça amène de la concurrence, bien sûr. Maintenant je trouve que c'est une bonne chose pour l'équipe, ça nous oblige à élever notre niveau. Mon temps de jeu ? Il est compréhensible, logique au regard de mon état de forme quand je suis revenu de blessure. Je n'ai pas de problème par rapport à ça, on est obligés de se remettre en question en permanence et je sais que physiquement j'étais moins bien et que ma confiance en a pris un coup. Ce n'était pas évident, j'ai bossé là-dessus pour être meilleur et depuis quelques semaines je me sens mieux et j'ai l'impression de bien revenir. »

Face à Nice, sur les premières minutes du match on a senti une bonne complémentarité avec Kaj Sierhuis... 
« C'est vrai que sur la semaine qui avait précédé le match on a trouvé des affinités techniques oui et sur le laps de temps du match, très court malheureusement, il y a eu une bonne entente. L'émulation entre joueurs est très importante, les affinités techniques nous tirent vers le haut. »

À titre personnel tu as connu la même blessure qu'Arber Zeneli. Est-ce que vous échangez à ce sujet ? 
« Je m'entends très bien avec Arber et comme on est passés par le même problème, on parle pas mal de ça, je lui donne des conseils quand je peux. Après la différence c'est que moi j'avais eu des complications et j'ai mis onze mois à revenir. On est impatients qu'il soit à 100% pour aider l'équipe mais il faut savoir gérer cette impatience pour ne pas brûler les étapes justement. Il faut faire confiance au staff, y aller progressivement mais c'est vrai qu'on est souvent plein d'énergie après tout ce temps sans jouer. Son entrée à Monaco ? On voit bien son caractère, que c'est un fonceur, qu'il ne se pose pas de questions. Il a cette qualité là qui va l'aider pour son retour je pense. »