Image
Valon Berisha
Equipe première masculine

Valon Berisha : « Capitaliser sur la qualification en Europa League »

19 September 2020
Valon Berisha

Buteur à Genève, le milieu de terrain rémois arrivé au mercato estival revient sur ses débuts au Stade de Reims et son intégration au sein du club de la cité des Sacres...

Valon, tu es arrivé au club cet été, comment te sens-tu ?
« Je me sens bien. Tout le monde m’a très bien accueilli depuis le début. Je dois remercier mes partenaires dans un premier temps parce que je suis le plus souvent avec eux mais aussi le coach, le staff, les kinés sans oublier la direction et le Président : tout le monde m’a bien intégré et me laisse être moi-même depuis mon arrivée. Je me sens bien, je suis super heureux d’être ici. »

Rétrospectivement, peux-tu revenir sur le choix de signer au club ?
« Tout d’abord parce que c’est une équipe qui a bien fonctionné les dernières saisons. Le club a un projet et veut construire sur celui-ci. Ils me voulaient vraiment pour intégrer ce projet, que je les aide à continuer dans la lignée de ce qui a été fait la saison dernière et à devenir encore meilleur dans les années à venir. C’est un bon choix, j’ai vraiment un bon feeling ici ! »

« Oui c’est mon premier but et c’était aussi ma première titularisation de la saison. Marquer c’est positif, je veux toujours aider l’équipe à gagner. J’ai la confiance pour essayer d’être un leader sur le terrain aussi, transmettre mon expérience, je pense que c’est également pour ça que le club m’a recruté. »

As-tu échangé avec Arber Zeneli avant de signer au club ?
« Oui bien sûr. Dès que les premiers contacts ont été établis, je lui ai parlé et il m’a dit des bonnes choses sur le club. Il m’a expliqué que le Stade de Reims était un club en développement, qui voulait devenir de plus en plus important. II a été aussi une composante dans mon choix, dans le sens où je n’avais que des échos positifs sur le Stade de Reims et ça n’a que renforcé mon envie de venir. »

 Physiquement comment te sens-tu et que penses-tu du début de saison de l’équipe ?
« J’ai repris plus tard que le groupe mais je me sens bien et avec l’enchaînement des matchs cela ira de mieux en mieux. Nous avons commencé avec un bon résultat à l’extérieur contre Monaco. C’est difficile de prendre un point là-bas. Après, sur les deux derniers matchs, je pense que nous n’avons pas performé comme nous aurions dû le faire en équipe. Mais le plus important c’est que nous avons gagné le dernier match avec la victoire contre le Servette FC en Q2 d’Europa League. Même si c’était un match difficile, et que c’est toujours plus difficile de se déplacer, on l’a emporté. Il faut être prêt pour jouer ces matchs qui sont comme des finales, et on a pu voir que le Servette FC avait bien joué, avec de la confiance. Pour nous c’était très important pour la confiance de gagner après deux matchs où nous n’avions pas très bien joué. Nous avons besoin d’enchainer et on sait que contre Metz ce sera encore très difficile, de nouveau à l’extérieur. Je pense qu’il faut que l’on capitalise sur cette qualification pour espérer l’emporter à Metz. »

Un mot sur ton premier but, marqué jeudi à Genève ?
« Oui c’est mon premier but et c’était aussi ma première titularisation de la saison. Marquer c’est positif, je veux toujours aider l’équipe à gagner. J’ai la confiance pour essayer d’être un leader sur le terrain aussi, transmettre mon expérience, je pense que c’est également pour ça que le club m’a recruté. Donc oui, c’était mon premier but, ma première titularisation, c’est un bon sentiment mais je ne suis pas satisfait. Je veux plus ! C’est pour ça que je m’entraîne dur tous les jours pour être de mieux en mieux physiquement et poursuivre mon intégration avec mes coéquipiers. Apprendre le français est aussi une partie importante de mon intégration : plus je pourrai communiquer avec les joueurs et les membres du staff et mieux cela se passera sur le terrain. »