logo-site
Actualités : Actualités Reims célèbre le 50ème anniversaire des Pionnières !

Reims célèbre le 50ème anniversaire des Pionnières !

16-04-2018

50 ans site

Les Rouge et Blanche célèbrent leurs 50 ans ! En août 1968, Reims a en effet vu naître le football féminin grâce à… une annonce parue dans l’Union. Retour sur la genèse de cette équipe qui sera célébrée tout au long de la semaine au travers de différentes festivités.

« C’était en juillet 1968, une annonce avait été publiée dans l’Union. Le journal organisait chaque année un tournoi auquel il associait une animation et là, ils recherchaient des filles pour un match exhibition », se rappelle Gigi Souëf, l’une des pionnières, avant de compléter « On faisait déjà toutes du sport quand on a postulé et on avait des profils différents, il y avait des filles de 15 ans comme de 35 ans ». C’est donc avec un peu moins de deux mois d’entraînement que l’équipe se présente fin août face au FC Schwindratzheim, en lever de rideau de Reims-Valenciennes. Et les Rémoises l’emportent facilement 3-1 au terme des soixante-dix minutes et devant 6000 spectateurs… D’abord emmenée par Richard Gaud puis par Pierre Geoffroy, l’équipe ne s’arrête pas là et suscite un engouement immédiat. « On a bien vu que ce n’était pas juste du pousse-ballon », explique Gigi Souëf qui ajoute « On a décidé de continuer, il y avait une vraie osmose entre toutes les filles ».

Humour et tendresse : la recette gagnante du film « Comme des garçons »

Par passion pure, les joueuses ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. De là naît le Football Club Féminin Rémois, tombé un an plus tard sous le giron du Stade de Reims. Le début d’une longue et belle aventure, ponctuée notamment de cinq titres de championnes de France et d’un titre de Championnes du Monde des clubs Féminins. Cette semaine sera donc consacrée à ces précurseurs du foot féminin avec, pour commencer, l’avant-première du film « Comme des garçons », librement inspiré de l’histoire des Pionnières, demain à Reims. Un film qui retrace avec humour et tendresse la création du football féminin à Reims dans les années 70 et qui sortira le 25 avril dans les salles. La fiction cédera ensuite sa place à la réalité du terrain puisque, vendredi, lors du match de l’équipe masculine face à l’Ajaccio en Domino’s Ligue 2, un hommage sera rendu aux Pionnières qui seront également présentes lors du choc de D2F face au FC Metz dimanche (15h, entrée gratuite).

Le programme de la semaine :

Mardi 17/04 : Avant-première du film « Comme des garçons » à 20h en présence de l’équipe du film et de joueuses. Réserver ma place.

Vendredi 20/04 : Hommage en avant-match de SDR-AC Ajaccio (20h à Delaune). Réserver mon billet.

Dimanche 22/04 : Présence des Pionnières pour SDR – FC Metz (15h au centre de vie Raymond Kopa). Entrée gratuite.


maillot-vintage
casquette-rouge
echarpe-champion-ligue-2
maillot-exterieur-des-champions
veste-de-sortie
echarpe-jacquard
maillot-domicile-junior